Bravo aux plus fidèles

 Par Giorgio De Martino, Beautiful, 1993

 Accueil   This page in English  

C'est peut-être parce qu'elle est née le jour de la bombe atomique, soit le 6 août (mais c'était en 1941 et non en 1945), que Louise Sorel a eu une vie assez explosive. Il faut ajouter que le caractère exubérant du Lion (son signe du Zodiaque) est de celui qui convient au monde souriant et impitoyable du divertissement où se démarquer coûte cher. L'actrice est née et a grandi à Hollywood, où Papa Sorel était un important producteur de films qui, dans les années 40 et 50, a travaillé avec des stars telles que John Wayne, Rock Hudson, James Stewart et Lauren Bacall.

Mais vers l’âge de dix-huit ans, les choses changent radicalement car son père se retrouve, comme cela arrive souvent dans le monde du spectacle, sans emploi du jour au lendemain. A peine majeur, elle émigre à New York en quête de fortune puis en Angleterre. Jeune et surtout sexy, elle est devenue célèbre non seulement pour son talent d'actrice mais aussi parce que deux acteurs célèbres comme Maurice Chevalier et Olivier Reed ont tout fait pour la séduire.

Louise a également tenté de se marier à 23 ans avec un camarade de lycée : cela n'a pas fonctionné. Elle a fait un rappel avec l'acteur Ron Howard (celui de Happy Days), un autre fiasco. Elle n'a jamais fait de troisième tentative.

À la fin des années 60, elle se retrouve à jouer dans The Survivors, une série très médiatisée (ce fut un fiasco mémorable). Elle a travaillé à Broadway et dans d'autres feuilletons et comédies jusqu'aux années 1980, lorsqu'elle est devenue célèbre pour son rôle d'Augusta Lockridge dans Santa Barbara, un personnage désinvolte et sans scrupules, marié à un millionnaire. Dans le feuilleton, Louise avait un Doberman avec un collier parsemé de diamants (des vrais !) et intriguait les téléspectateurs avec ses aventures sexy et ses "fantasmes érotiques".

L'actrice a quitté Santa Barbara en 1986 pour Des Jours et des Vies, dans le rôle de Vivian Alamain. «Les gens pensent que je ressemble exactement aux personnages que je joue», déclare Louise, «mais ce n'est pas le cas. Ils pensent que je vis dans un manoir à Beverly Hills et que je fais du shopping le matin dans une Rolls-Royce avec chauffeur. Rien de tout cela. J'ai eu une vie bien remplie et je ne m'ennuie certainement pas, mais maintenant c'est différent. J'ai changé. Je vis plus en France qu'à Los Angeles et je me concentre sur les choses simples de la vie. Et puis j'en ai marre de me battre pour les scénarios et les amoureux : les deux donnent toujours des déceptions. Maintenant, mon meilleur ami est Wheaton, mon terrier, à qui je porte un toast de tout mon coeur. Comme le dit le proverbe : "plus on connaît les gens, plus on aime les animaux". De tous, il est certainement le compagnon le plus fidèle, qui me récompense à tout moment par sa présence et son affection. Qui sait si mon nouvel amour parisien, bien plus jeune que moi, saura en faire autant...»

Bientôt, les spectateurs italiens de Santa Barbara ne verront plus le visage familier de la méchante Augusta Wainwright Lockridge, l'épouse du millionnaire Lionel, qui s'apprête à connaître son dernier acte. Augusta est kidnappée et son mari demande à son rival de longue date C.C. Capwell l’argent manquant pour la rançon. Le millionnaire l'aide mais n'est pas convaincu... Il n'a pas entièrement tort car lorsqu'Augusta est libérée, elle révèle à son mari que l'enlèvement n'était qu'une mise en scène. En effet, elle est amoureuse d'un des criminels avec qui elle a organisé le faux enlèvement. Le but ? Fuir définitivement avec l'argent et le brigand.

Naissance : A Hollywood le 6 août 1941

Premier succès : A Broadway dans la comédie Take Her, She's Mine

Rencontre la plus drôle : Avec Woody Allen alors qu'elle était censée faire avec lui une comédie qui n'a jamais été diffusée

Hobby : Danse espagnole, notamment le flamenco, voyager, visiter l'Europe et surtout la France

Défaut : Elle ne sait jamais se taire et ensuite elle regrette ce qu'elle a dit

Qualité : Elle ne garde pas de rancune

L'amie la plus sincère : Dame Judith Anderson qui jouait le rôle de Minx Lockridge dans Santa Barbara (l'actrice, doyenne des soap-operas, est décédée l'année dernière à l'âge de 93 ans)