«Je préfère sourire» | |||||
Par Enrico Mutti, Beautiful, 1993 |
|
L'animateur de Telesveglia sur Retequattro, Enrico Mutti, était acteur sur le tournage de Santa Barbara. A Los Angeles, il a rencontré certains des protagonistes. Cette semaine, il nous parle de Jed Allan.
«Vendredi 15 janvier, dernier jour de travail pour tous les acteurs de Santa Barbara. Alors que je me rends au studio 11, je vois Jed sortir de sa voiture à NBC. Nous nous installons au self-service et, dégustant un excellent hamburger, nous parlons de lui, le patriarche de notre soap.»
Jed, tu es le cinquième acteur à incarner C.C. Capwell dans Santa Barbara...
Exactement, et cela fait 7 ans que je suis sur le soap, presque depuis le début. Entre autres choses, le dernier C.C. est un ami cher, et pour cette raison, ce n'était pas très agréable de prendre sa place, surtout pour lui. J'ai dû oublier les quatre précédents C.C. Capwell ! Cela n'est pas facile mais indispensable pour éviter de passer pour une copie, puis il me ressemble plus, avec son caractère un peu grincheux, spirituel à l'occasion et compréhensif. Comme moi, il n’aime pas bouder et sait pardonner.
Y a-t-il un événement dans ta carrière d’acteur dont tu aimerais te souvenir ?
Ce n'est pas facile, étant donné que j'ai tourné plusieurs films, mais il y en a un dont je me souviens particulièrement. Dans Love American Style, j'ai joué avec Michele Lee et, dans une scène, elle a dû enlever tout ce qu'elle portait. Cependant, on l'accusait parce qu'elle ne voulait absolument pas enlever ses gants ! Tout le monde essayait de la convaincre même si, après tout, ce n'était certainement pas un détail qui comptait !
Jed, tu es né à New York. La "grosse pomme" ne te manque jamais ?
Je vis à Los Angeles depuis 1967 et New York ne me manque pas du tout. Malheureusement, c'est une "pomme" partiellement pourrie, l'avez-vous vue récemment ? Non pas que ce soit beaucoup mieux ici en termes de criminalité et de pollution, mais je préfère rester ici.
C'est vrai que tu es "un acteur chanteur" ?
Oui, j'ai fait beaucoup de comédies musicales à Broadway, au théâtre régional et beaucoup de spectacles d'été, même si je n'ai pas chanté depuis 1985. Je ne chante que lors d'occasions spéciales alors que je suis acteur à plein temps.
Je sais que tu as participé à l'émission Cooking With the Stars : es-tu cuisinier ?
En fait, ce sont les célébrités qui ont appris à cuisiner auprès d'un excellent chef... Je ne pouvais pas cuisiner un oeuf dur ! En fait, ma femme et moi sortons dîner tous les jours et nous dépensons vraiment une fortune en restaurants. Je suis fou de viande aux poivrons et de pâtes, les vraies italiennes.
Es-tu déjà été en Italie ?
Plusieurs fois, même si je n'ai jamais réussi à y aller gratuitement, c'est-à-dire pas pour le travail.
Il y a une question que je pose à tous les acteurs. As-tu déjà fait quelque chose de spécial dans la vie avant de devenir acteur ?
Voulez-vous vraiment savoir ? OK. J'ai été un voleur, mais évidemment je ne peux pas entrer dans les détails. Ensuite, j'ai été chauffeur de taxi à New York, comptable dans un grand magasin et bien d'autres choses. Bien sûr je plaisantais. Mais à propos de quoi, je ne sais pas !
Peux-tu citer parmi tes collègues un acteur avec lequel tu t’entends particulièrement bien ?
Judith McConnell, par exemple, ainsi que Gordon Thomson : avec eux deux, un seul regard suffit pour nous comprendre immédiatement.
As-tu des passions ?
Oui, je navigue et je joue au golf.
Que comptes-tu faire maintenant que Santa Barbara est terminé aux Etats-Unis ?
Je ne suis pas du tout stressé. Comme toi, Enrico, nous payons des agents pour nous trouver du travail, non ? Et le mien est très bon !