Une magicienne, une Dame, et un démissionnaire de Dynastie aident Santa Barbara à frapper fort Hôpital Central

 Par Pat Sellers, TV Views & Reviews, 1984

 Accueil   This page in English  

Le 30 juillet, Santa Barbara fait ses débuts sur NBC, qui n'a pas tardé à le surnommer «Le Dynastie des programmes de journée». Certains pourraient dire que proposer un autre soap-opera en journée équivaut à porter de l'eau à la rivière, mais NBC parie que la nouvelle émission augmentera ses audiences de journée. Brian Frons, vice-président des programmes de journée de NBC, le dit sans détour : «Ce n'est pas amusant d'être n°3. Nous aimerions nous améliorer.»

Avec cet objectif en tête, Frons a attiré Bridget et Jerome Dobson, anciens scénaristes en chef d'Alliances & Trahisons / Hôpital Central, Les Vertiges de la Passion / Haine et Passions et As the World Turns, juste au moment où ils étaient sur le point de signer avec CBS. L'appât était une série à gros budget qu'ils créeraient, produiraient et posséderaient. Les Dobson ont mis la série dans leur propre riche Santa Barbara et ont mis la main sur l'une des résidentes de Santa Barbara, Dame Judith Anderson, pour jouer la matriarche de l'une des principales familles. Placés face à deux de leurs racines (Alliances & Trahisons / Hôpital Central et Les Vertiges de la Passion / Haine et Passions), les Dobson admettent qu'ils sont assoiffés de sang. «La rivalité entre les soaps est énorme», dit Bridget. Jerry ajoute : «Ils vont essayer de nous écraser et nous allons essayer de les écraser. Mais cela ne nous inquiète pas, car ce sont des séries tellement inférieures.»

Une partie de ce qui, selon les Dobson et Frons, rendra Santa Barbara supérieure, c'est qu'elle sera fortement colorée par le plaisir californien au soleil. «Ce sera la seule série où tout le monde dans le casting est bronzé en février», déclare Frons. «Les gens du Midwest qui sont emmitouflés contre les blizzards pourront nous envier et voir des gens qui ne sont pas emmitouflés, qui vivent toujours le rêve américain que chantent les Beach Boys. Je ne dis pas que ce sera une série grandement naturiste, mais soyons réalistes, ils ne porteront pas autant de vêtements que les gens de Les Vertiges de la Passion / Haine et Passions.» Pourtant, Frons estime que la série rayonnera de «sensualité romantique» plutôt que de «sexualité brute».

Dynastie, bien sûr, a les deux. Dans le rôle du méchant Cecil Colby dans cette série, Lloyd Bochner est décédé au milieu d'une relation coïtale avec Alexis, lui laissant commodément ses milliards. Bochner se réincarne désormais en multimillionnaire C.C. Capwell. Si Santa Barbara est le Dynastie des programmes de journée, Bochner est le Blake Carrington de Santa Barbara. «Néanmoins», dit l'ancien méchant, «je ne pense pas que je pourrai un jour me débarrasser de toute ma méchanceté.» Lassé de jouer les gros bras en prime-time, l'élégant Bochner n'a pas hésité à endosser le rôle central dans un daytime soap. Il a quelques regrets d'avoir sacrifié son temps libre. «Une de mes grandes passions est mon yacht de 13 mètres de long, que je conserve en Colombie-Britannique. J'avais réservé un vol là-bas pour naviguer avec ma femme pendant cinq semaines, et maintenant c'est fini. C'était une décision importante pour moi d'abandonner cela.»

Marcy Walker, qui incarnera Eden, la fille de Bochner, similaire à Fallon, ne renonce pas à six semaines de vacances en Europe. (On dit également que son personnage est en vacances en Europe jusqu'à son entrée dramatique dans la série à l'automne.) «J'ai travaillé dur pendant ces six semaines... J'ai travaillé le samedi pendant un an... Et je vais en effet partir et m'amuser», déclare Walker. Jusqu'à récemment, Walker était présente dans La Force du Destin, basé à New York, dans le rôle de la riche garce Liza Colby, devenue une clocharde alcoolique après avoir découvert qu'elle et une autre partageaient un jeune amant. Le contrat de Walker devait expirer ce mois-ci et elle a trouvé l'offre de renouvellement d'AMC insuffisante pour mettre fin au projet de transférer sa carrière sur la côte ouest. Elle a entendu parler de Santa Barbara par un autre membre de la distribution, a passé une audition - « la scène était un jeu d'enfant » - et a reçu deux semaines plus tard une offre qui était le double de ce qui lui avait été promis par La Force du Destin.

«Quelqu'un a dit que si mon agent avait été intelligent, il aurait rappelé La Force du Destin et lui aurait dit : "Qu'est-ce que tu vas lui offrir maintenant ?" Mais je ne veux jouer à aucun jeu. J'ai toujours été honnête avec Jackie Babbin (productrice exécutive de La Force du Destin) et je ne veux pas de mauvais ressentiments.» Walker a même pris ce temps pour écrire une histoire pour son personnage - y compris son partenaire de lit - pour que Babbin la donne à celle qui la remplacera. Pourtant, Bridget Dobson ajoute, quelque peu joyeuse : «La Force du Destin est très bouleversé». Alors que Babbin cherchait une nouvelle Liza Colby, les Dobson et le directeur de casting Reuben Cannon (L'Agence Tous Risques, Riptide, Le Souffle de la Guerre) battaient la campagne pour trouver une actrice pour jouer Augusta, un personnage ressemblant à Alexis. Le 28 juin, quelques jours seulement avant le début du tournage, Louise Sorel décroche le rôle.

Sorel dit qu'ils l'ont vue pour la première fois il y a quatre mois, mais qu'ils l'ont gardée en suspens. «Je pense que ce qui s'est passé, c'est qu'après avoir vu tout le monde ici et n'avoir pas trouvé la personne qu'ils voulaient, ils ont simplement décidé que cela fonctionnerait physiquement avec moi.» En fait, quelques ajustements ont dû être apportés physiquement, notamment une longue perruque bouclée sur les mèches récemment coupées de Sorel. Elle s'est également lancée dans le programme de gymnastique de Jane Fonda. «Si seulement j'avais su deux semaines plus tôt. Je me serais sevrée parce que lorsque vous êtes sans travail à Los Angeles pendant deux mois, vous restez assis là et vous vous transformez en Shelley Winters, et puis ils vous disent : "Oh, écoute, tu as un travail", et puis boum ! Tu es en bikini.»

Sorel, qui est elle-même une sorte d'étendoir à linge (un vison blanc long de 50 000 dollars lui a été volé cette année), avait une idée précise de la façon dont son personnage devait être habillé. «Elle est stylée et légèrement excentrique» - et cela coïncide heureusement avec l'image du costumier Bill Belew. En fait, tous deux ont acheté l'exact-même bikini à imprimé léopard pour les premières scènes d'Augusta. Belew habillera également Sorel de cuir et de robes à larges épaules dans le style Dynastie. Et Alexis n'a rien à elle au rayon chapeaux. «J'ai un chapeau, dit Sorel, qui est si grand que je ne peux pas passer une porte. C'est hilarant.» Elle a été déçue que le puma de compagnie initialement écrit pour elle ait été abandonné. «Le puma disait tout de moi. Je voulais aussi qu'Augusta porte un fouet.»

Dame Judith Anderson, qui joue la belle-mère d'Augusta, envisageait son propre personnage comme portant une cravache, même si elle était certes confuse quant à la nature du personnage. «Connaître des bribes ici et là sur les maisons et d'autres trucs du genre, mais pas sur la femme, est frustrant», dit-elle. Elle savait que le nom du personnage, Birdie, était destiné aux oiseaux. Elle a suggéré à la place Tiger Wings et son propre surnom d'enfance, Frankie. «Mon vrai nom est Frances Margaret. J'étais également connu sous le nom de "Fan hors-la-loi du gang Anderson" parce que je pouvais courir aussi vite et sauter aussi haut que n'importe quel garçon du village.» Un nom a finalement été choisi - Minx, qui semble convenir au personnage et à l'actrice, qui avoue être une vieille fan de Alliances & Trahisons / Hôpital Central et continuera à le regarder. «Il y a des gens là-bas que je connais intimement depuis très, très longtemps et je suis très intéressée par leur bien-être.»