Santa Barbara : Ce n'est pas fini, tant que ce que ce n'est pas fini

 Par Marlena De Lacroix, Soap Opera Weekly, 1992

 Accueil   This page in English  

Le ou autour du 1er septembre, NBC devrait annoncer si elle annulera Santa Barbara. Mais comme l'a dit Yogi Berra, ce n'est pas fini tant que ce n'est pas fini.

Comme observatrice du monde des soap-operas, je me suis sentie obligée de regarder la série parce que c'est l'oeuvre de deux poids lourds et de longue date du monde des daytime soaps, le producteur exécutif Paul Rauch et la scénariste en chef Pam Long. Et quelle collection d'acteurs de grand talent de soaps sont réunis là : Kim Zimmer (Jodie), Jack Wagner (Warren), Nicolas Coster (Lionel), Robin Mattson (Gina), Gordon Thomson (Mason), Nancy Lee Grahn (Julia), Thaao Penghlis (Micah), Jed Allan (C.C.) et Judith McConnell (Sophia) entre autres. Si Santa Barbara est annulé, les directeurs de casting des 10 soaps restants vont pouvoir danser dans les rues.

Au cours des derniers mois, le nom le plus important de toute l'équation a été Pam Long. Restant fidèle à la force de son écriture sur Texas et Les Vertiges de la Passion / Haine et Passions, elle a mis de côté la famille Capwell, riche, sophistiquée et a mis au premier plan sa propre création, la famille Walker, appartenant à la classe moyenne, et remplie d'émotions. Un critique des soaps a dit à haute voix à quel point le nouveau matériel de Long était en décalage avec le style passé de Santa Barbara. Déconne pas, Elton ! C'est exactement ce pourquoi Long a été engagée : ce vieux truc ne fonctionnait pas ! Les séries à l'agonie tentent toujours des décisions scandaleuses lorsque l'avis d'annulation est envoyé par la Poste. Coupler Long avec Santa Barbara c'est comme greffer la tête d'une girafe sur un cheval. Malgré toutes les bonnes intentions, vous n'obtiendrez jamais un pur-sang.

Long n'a pas eu assez de temps pour totalement transformer la série, mais bien sûr elle a essayé. La seule lueur de ce qu'elle et Rauch espéraient réaliser a été son seul succès – l'intrigue sur l'enfance maltraitée avec B.J., qui a incorporé la confession de Jodie à Cruz que B.J. est sa fille naturelle. Cette séquence magnifiquement produite était remplie de l'intensité émotionnelle caractéristique de Long. Dans des décors dramatiques, à moitié éclairés, les personnages ont pu répandre toutes leurs tripes sur les écrans (La devise personnelle de Long est «Allez-y».) Cependant, je n'ai pas pu m'empêcher de remarquer qu'une grande partie du succès de la séquence était due aux acteurs qui donnaient tout. Sydney Penny (B.J.) et son agresseur Nicholas Walker (Frank) n'étaient pas superbes ? Les scènes de confession ont mis en avant Zimmer et Martinez, un couple charismatique qui aurait pu être l'avenir de la série si Martinez ne partait pas pour rejoindre le casting de La Loi de Los Angeles.

Si Long parvenait à apporter l'intensité émotionnelle de cette séquence à ses autres intrigues, Santa Barbara pourrait bien avoir une chance de survivre. (Et un dernier mot sur Martinez : il donne l'impression que jouer est si facile. Au cours des huit années, des bonnes et des mauvaises sur Santa Barbara, aucun autre acteur n'a été aussi constant. Est-ce que le monde des soaps n'a pas eu de la chance d'avoir Martinez aussi longtemps, tout comme nous ? A présent, nous devons le rendre aux programmes de prime-time.)

Mais avouons-le le reste du travail de Long a été catastrophique. Le pire crime de Long est qu'elle a oublié que l'un des principaux arguments de vente de Zimmer en tant que Reva Shayne Lewis sur Les Vertiges de la Passion / Haine et Passions et en tant que Nola Dancy sur The Doctors était son sex-appeal. La femme policier Jodie était décrite comme une mocheté. Hey, 40 ans n'est pas fatal !

Et comme je l'ai déjà écrit avant, les récentes tentatives d'"humour" de Santa Barbara sont des parodies. Regarder deux acteurs adorés des soaps, Mattson et Coster, en tant que les "bouffons" Gina et Lionel faire tout jusqu'à des grimaces pour obtenir un rire me brise le coeur, Gina Jeans, en plus ! De plus, Ballymoor était une idiotie. Grahn et Thomson devraient porter plainte. Long (qui a inventé sur Les Vertiges de la Passion / Haine et Passions, la maladie "Dreaming Death" et a guéri Johnny Bauer en phase terminale d'un cancer) devrait rester à l'écart de l'occultisme ou de tout sujet concocté de manière plus convaincante dans un tabloïd de supermarché.

Je devrais vraiment m'arrêter ici, mais, bien sûr, je ne le ferai pas. Je peux écrire tellement plus sur les faiblesses de Santa Barbara. Toutes ces histoires d'été ennuyeuses pour adolescents... Pourquoi le jeu d'acteur de Forry Smith (Reese) n'est-il pas à la hauteur de son apparence musclée ? Est-ce que Warren va un jour abandonner cette attitude ?... Santa Barbara n'est plus qu'un soap moyen et ennuyeux.

Marlena déteste vraiment frapper un feuilleton alors qu'il est à terre. Rauch le haut-en-couleurs et Long ont été deux de mes personnalités favories du monde des soaps depuis plus d'une décennie. Ils referont inévitablement surface dans d'autres soaps. Santa Barbara a déraillé bien avant que l'un ou l'autre n'arrive sur la série. Si Santa Barbara est annulé, on entendra beaucoup de fanfaronnades quand les journalistes se bousculeront pour expliquer le pourquoi dans la presse. En tant que personne qui a beaucoup écrit sur la série pendant huit ans, je n'attends pas avec impatience sa disparition. Peut-être que le 1er septembre, le Gouverneur de Californie Pete Wilson accordera à Santa Barbara un sursis à son exécution.