| Les
Dobson rentrent à Santa Barbara |
|||||
|
Par Connie Passalacqua, Soap Opera Weekly, 1991 |
|
||||
Dans
ce qui ne peut être décrit que comme une stupéfiante conclusion à une longue
intrigue de la vie réelle, Bridget et Jerome Dobson, les créateurs, scénaristes
et producteurs originaux de Santa Barbara sur NBC, sont revenus
triomphalement dans la série.
Les Dobson avaient littéralement été exclus du studio en septembre 1988 par NBC et les co-propriétaires de la série, New World Productions, après avoir licencié Anne Howard Bailey en tant que chef scénariste. Les Dobson ont poursuivi New World pour 120 millions de dollars et ont conclu un règlement à l'amiable non précisé avec eux en novembre 1988. Le 5 décembre, les Dobson ont obtenu un arrangement avec NBC (qu'ils avaient poursuivi pour 52 millions de dollars), et ils ont été réintégrés.
Une partie des accords de règlement stipule que les Dobson ne doivent pas divulguer les sommes financières attribuées, bien qu'un membre de l'équipe de Santa Barbara dise : «Ils sont dans la ville où il y a des gros sous.»
«Personne ne marche sur les Dobson», dit Bridget Dobson avec son panache habituel. Les Dobson ne peuvent pas reprendre l'un de leurs titres originaux, producteurs exécutifs, car celui-ci appartient actuellement à John Conboy (Les Feux de l'Amour et Capitol). Il a rejoint la série au printemps dernier et est reconnu pour son style de gestion bien trempé. «Nous n'avons jamais eu peur de la force», dit Jerry Dobson. «Des gens puissants peuvent entraîner des drames puissants. Nous n'avons pas le monopole sur les idées fortes et nous avons besoin de toute l'aide possible. Dans les conversations que nous avons eues avec John, il a été très soutenant. Nous pensons que cela formera une équipe forte.»
Pendant que les Dobson étaient hors service, Santa Barbara a remporté consécutivement trois Emmy de la meilleure série. (Remarque : Bridget a personnellement accepté la première statuette d'Emmy award pour l'année de qualification 1987-1988 lors de la cérémonie de remise des prix en 1988. Jill Farren Phelps, la productrice suivante de la série, a également accepté le prix lors de la cérémonie.)
Pourtant, aujourd'hui, les audiences de Santa Barbara restent ternes. Est-ce que le timing de l'arrangement a eu quelque chose à voir avec les audience toujours aussi mauvaises ? «Ils avaient besoin de notre retour», dit Jerry. «C'est une jeune série jeune», note Bridget (elle a été lancée le 30 juillet 1984), «et il a fallu beaucoup d'années pour s'établir avant que (ce qu'ils considèrent comme) notre public ne s'en aille. Je ne sais pas s'ils seront aussi intéressés à regarder de nouveau que s'il s'était agi d'une série diffusée depuis 20 ans.»
Jerry dit : «Je pense que nous avions un noyau solide de téléspectateurs qui se sont sentis un peu trahis après notre départ. Lorsque nous écrivions pour la série, nous savions, en tous cas, que le public était fanatiquement fidèle.»
Sous les Dobson, Santa Barbara est en effet devenu à la fois un succès critique et populaire. Les personnages qu'ils ont créés brillaient par leur esprit (Mason, à présent interprété par Gordon Thompson), leur sophistication (Lionel et Augusta, interprétés par Nicolas Coster et Louise Sorel) et leur intelligence (Julia, interprétée par Nancy Grahn).
Les Dobson disent qu'ils n'ont pas regardé la série après avoir été exclus. «C'était trop douloureux de regarder ce qui arrivait aux personnages que nous aimons», dit Jerry. «C'est comme voir votre enfant être torturé», dit Bridget. Puisqu'ils affirment ne pas avoir regardé la série, les Dobson insistent sur le fait qu'ils ne sont pas en mesure de dire pour l'instant ce qu'ils feront avec des personnages spécifiques. «Nous venons juste de commencer à regarder des enregistrements de la série. Notre priorité immédiate est d'écrire des intrigues sur le long terme», dit Jerry, qui note que leurs scénarios ne seront diffusés qu'à partir de février, au plus tôt. Bridget dit qu'elle a reçu occasionnellement des nouvelles de ce qui se passait pendant leur absence par les acteurs de la série qui sont devenus des amis du couple.
Pendant ce qu'ils appellent leur "hiatus", les Dobson ont passé la plupart de leur temps à consulter leurs avocats. «Nos juristes n'étaient pas aussi bien renseignés sur les soap-operas que nous», dit Jerry. Ils ont également fait plusieurs longs voyages, dont l'un en Extrême-Orient, Bridget a écrit deux comédies musicales et Jerry a travaillé sur des scénarios. «Nous avons aussi pris un peu de repos», dit Bridget, «et nous nous sommes fait des amis, qui ne sont pas dans la série, qui sont devenus très chers pour nous. Nous n'aurions pas eu l'occasion de les rencontrer autrement, car nous avions toujours été si occupés. Nous avons lu des livres. Et nous avons discuté ensemble.» Les Dobson disent aussi que toute la douleur causée par l'expérience a eu une fin positive, cela les a aidés à devenir encore plus personnellement proches.
«Le meilleur humour au monde vient de la douleur», dit Jerry, qui promet que Santa Barbara retrouvera l'esprit et l'humour pour lesquels il était autrefois connu. Il est certain que les Dobson sont tout sourire après leur double victoire contre NBC et New World, tels David contre Goliath. «Nous avons beaucoup de travail à faire, n'est-ce pas Bridgie ?», dit Jerry avec enthousiasme.