Santa Barbara : NBC espère une victoire avec sa nouvelle série quotidienne

 Par R.J. Johnson, 1984

 Accueil   This page in English  

«Gloria Monty (productrice d'Alliances & Trahisons / Hôpital Central) devrait acheter des actions dans une société de somnifères. Elle en aura besoin de beaucoup. Avec un peu de chance, elle perdra un peu de sommeil la nuit», déclare Jerry Dobson avec un sourire. «Et dites aux gens de Les Vertiges de la Passion / Haine et Passions qu'ils devraient aussi commencer à perdre un peu de sommeil !»

De quoi Les Vertiges de la Passion / Haine et Passions et Alliances & Trahisons / Hôpital Central doivent-ils s'inquiéter ? Ils sont tous les deux confrontés à un concurrent fort, énergique, bien financé et dévoué... le nouveau feuilleton quotidien de NBC, Santa Barbara. Et ils feraient mieux de rester sur leurs gardes ! «Il n'y a pas de série à l'antenne qui ne puisse être battue», déclare Jerry, co-créateur de Santa Barbara avec sa femme, Bridget. Jerry et Bridget Dobson sont également les producteurs exécutifs. «On s'est battu dur pour ne pas être à l'antenne en face d'Alliances & Trahisons / Hôpital Central, mais vu que nous le sommes, on va les combattre bec et ongles», ajoute-t-il.

Bridget a la plus grande estime pour Gloria Monty. «Elle a un grand talent et nous sommes de bonnes amies. Mais je lui dirais aussi de faire attention !», dit Bridget. «Et ne soyez pas trop confiante, madame. Je veux gagner.» Cette attitude de compétition amicale mais saine est également partagée par Jerry. «Ces deux autres séries ont englouti la majeure partie du public disponible pour ce créneau horaire. Nous devrons leur voler leurs téléspectateurs. Mais nous offrons suffisamment d'alternatives pour le faire.»

NBC n'a épargné aucune dépense pour donner à Bridget et Jerry l'avantage dont ils auront évidemment besoin. «Nous avons le studio le plus grand et le plus excitant avec des décors inégalés», déclare Bridget. «La chaîne est totalement derrière nous.» En fait, NBC a investi 12 millions de dollars dans la plus grande et la plus récente installation de production de bandes vidéos aux États-Unis, conçue spécifiquement pour un daytime soap-opera. Ils ont également investi dans un système audio complexe qui diffusera un jour le son en stéréo.

Mais il faut plus que des décors et des équipements coûteux pour réussir à la télévision pendant la journée. «Eh bien, il y a mille raisons pour lesquelles Santa Barbara va être plus excitant à regarder. La raison la plus modeste qui me vient à l'esprit est qu'il est mieux écrit. Et la deuxième raison la plus modeste, c'est que c'est mieux produit», dit Bridget en riant, joueuse de son manque de modestie. «Mais après ça, je crois vraiment qu'on a un casting inégalé à la télévision de jour comme de nuit !»

Jerry est d'accord que le calibre du jeu est sans égal, en particulier pour une nouvelle équipe d'acteurs. Et il ajoute : «Santa Barbara est une autre génération de feuilletons. Il y a un niveau d'intensité, un regard, un sens de l'humour et de la réalité dans l'émotion et des histoires qui ne sont pas dans Alliances & Trahisons / Hôpital Central ou Les Vertiges de la Passion / Haine et Passions.»

Il y a autre chose qui rend Santa Barbara différent de tous les autres daytime soap-operas, ce sera le premier feuilleton spécifiquement situé en Californie. «La vraie ville de Santa Barbara a une aura particulière. C'est le meilleur et le plus bel endroit de Californie», déclare Bridget. «Il y a tellement d'endroits fantastiques à utiliser là-bas. J'espère que dans chaque épisode, il y a de vrais sensations de cette ville.»

De plus, Bridget et Jerry vivent à Santa Barbara depuis huit ans. Ils connaissent bien la ville ainsi que ses intéressants habitants. Leur expérience là-bas les a évidemment aidés à créer la série. «Il y a des excentriques qui traînent et ils seront capturés dans nos scripts. Bien sûr, nos personnages seront composés de personnes vivant réellement à Santa Barbara. Je ne veux pas être poursuivie !» dit Bridget. «Mais j'ai peur que tous mes amis reconnaissent leurs romances illicites et sachent que j'écris à leur sujet», ajoute-t-elle en riant.

Pour obtenir des audiences plus élevées, de nombreux daytime soap-operas deviennent plus sexy et se tournent vers la chambre à coucher pour retenir leur public. «Jerry et moi adorons la chambre à coucher. C'est très basique dans notre relation, et cela semble se répercuter sur notre émission», explique Bridget. «Parfois, je vois du sexe à la télévision que je n'aime pas regarder. Le sexe dans Santa Barbara n'est pas du sexe laid. C'est ludique et délicieux... et NBC nous regarde comme un faucon !»

«Dans la plupart des relations dans le monde réel, il y a une sexualité sous-jacente», explique Jerry. «Je pense que certaines séries ratent cela avec certains personnages. Ils ne cherchent pas la chaleur sexuelle qui existe. La plupart des séries deviennent trop flagrantes sur le sexe, un peu trop évidentes. Nous jouons cette tension sexuelle comme très, très réelle... ce qui la rend beaucoup plus sexy.»

Bridget et Jerry ont inventé le concept de Santa Barbara il y a environ deux ans. Ils écrivaient pour As the World Turns à l'époque, mais ils savaient qu'ils prendraient leur retraite à la fin de leur contrat. «Toutes les chaînes nous ont contactés après l'expiration de notre contrat», explique Bridget. «Nous avions un concept avec toutes les familles et tous les personnages définis, et nous avions une idée approximative des histoires. Ils ont été perfectionnés et ont beaucoup changé depuis le début.»

La série est composée de quatre familles principales. Les Capwell, dirigés par C.C. Capwell, sont les plus riches et les plus aristocratiques. La famille Lockridge trouve son immense fortune en déclin. Minx Lockridge (Dame Judith Anderson) est la matriarche fougueuse de cette famille. La famille Perkins voit toute la grande richesse qui les entoure, mais en tant que famille d'ouvriers, elle ne peut pas se permettre le luxe que tant d'autres résidents semblent apprécier. Et la quatrième famille est les Andrade, une famille mexicano-américaine très unie, qui croit au travail acharné et à la prière, mais ils rencontrent de nombreux obstacles vers la réussite en raison de leur position dans la société.

«Santa Barbara est la première série quotidienne à présenter une famille mexicano-américaine. Vous ne pourriez pas faire une série se déroulant à Santa Barbara sans une famille mexicano-américaine», explique Bridget. «Ils font partie intégrante de la vie de tous les gens qui y vivent. J'aime ça parce que la famille mexicano-américaine a des valeurs morales très fortes et des liens familiaux forts... les filles ne sont pas censées porter de jupes courtes et le sexe avant le mariage est interdit.»

Margarita Cordova incarne Rosa Andrade, la mère de cette famille. Et elle aime l'idée d'une famille mexicano-américaine jouant un rôle important dans un daytime soap. «Cela ouvre toutes sortes d'opportunités aux acteurs latinos pour trouver du travail. Et ils restent à l'écart des stéréotypes mexicano-américains... Comme les grandes et grosses mamans et papas», dit-elle. «J'ai rencontré Bridget et elle m'a assurée qu'ils feraient tout leur possible pour ne pas faire de notre famille un cliché.»

D'autres acteurs de Santa Barbara expriment une attitude optimiste similaire à l'idée de travailler sur cette série. De nombreux téléspectateurs reconnaîtront Lane Davies (anciennement Dr Evan Whyland dans Des Jours et des Vies). Il incarne désormais Mason Capwell, le fils aîné de cette famille. Son personnage est un avocat calculteur et ambitieux. «L'argent dépensé, les soins et l'excitation sous-jacente donneront à cette série une vraie luminosité et une vie», déclare Lane. «Nous passons des heures affreusement longues et tout le monde est très calme. Dans une situation où les esprits seraient normalement enflammés, de très bons sentiments prévalent.»

Valorie Armstrong est connue des fans de soap-operas sous le nom de Minna dans On Ne Vit qu'Une Fois. Dans Santa Barbara, elle incarne Marisa Perkins, une femme forte et attentionnée, déchirée entre l'amour pour son fils et son mari. «La nouveauté est tellement excitante», commente-t-elle. «Le bâtiment est si nouveau qu'il n'y a même pas encore de numéros sur les portes ! Il faut laisser des miettes de pain par terre pour retrouver le chemin de sa loge», raconte Valorie en riant.

Julie Ronnie incarne Laken Lockridge, 17 ans. Et bien qu'elle soit une nouvelle venue à la télévision dans les daytime soap-operas, son attitude résume le mieux le sentiment général de ses collègues acteurs lorsqu'elle dit : «Il y a vraiment une atmosphère positive ici. C'est tellement excitant pour tout le monde ! Je crois que les gens sont prêts pour quelque chose de nouveau !»

Avec tout ce que Santa Barbara a à offrir, y a-t-il quelque chose dont les producteurs ont peur ? «J'ai terriblement peur de l'échec !» dit Bridget. «Nous n'avons pas échoué auparavant, mais il y a toujours une première fois, vous savez. Mais nous travaillerons jusqu'à ce que nous tombions avant d'échouer. Je sais que la concurrence est à nos trousses, et vous pouvez parier qu'il y aura des meurtres, des viols et des points culminants dans ces épisodes lorsque nous commencerons.»

Outre la réputation des producteurs en jeu, il y a aussi d'autres considérations. «Vous commencez avec quelques morceaux de papier», explique Bridget. «Et tout à coup, vous avez 150 personnes qui travaillent pour vous, des personnes dont la vie et la famille dépendent du succès de cette série parce qu'elles travaillent sur la production.»

Bridget peut être préoccupée par la possibilité d'échouer, mais compte tenu de ses antécédents familiaux, tout indique qu'elle a de bonnes chances de réussir. Pour commencer, ses parents (Frank et Doris Hursley) ont créé Alliances & Trahisons / Hôpital Central. «J'ai commencé à écrire pour mes parents il y a des années, mais j'ai dû supplier pour commencer. Ils avaient peur de devoir me virer si je n'étais pas assez bonne... et comment vire-t-on sa propre fille ?» dit Bridget. «Enfin, ils m'ont donné une scène à écrire pour Alliances & Trahisons / Hôpital Central..., une scène est devenue un scénario et un scénario est devenu cinq scénarios. Ensuite, j'ai écrit cinq scénarios par semaine pendant trois ans !»

Plus tard, Bridget a su qu'elle devait passer à autre chose. «J'avais envie de m'évader, de penser à d'autres personnages. Je voulais aussi sortir de mes parents et de leur vision très brillante de Alliances & Trahisons / Hôpital Central», dit-elle. Avant de pouvoir convaincre ses parents qu'elle pouvait écrire pour eux, Bridget a fréquenté l'Université de Stanford. C'est là qu'elle a rencontré son mari. «La chose la plus importante qui me soit jamais arrivée a été de rencontrer Bridget», dit Jerry. Ce mariage a créé l'une des équipes de scénaristes les plus respectées de la télévision. Entre eux, ils ont 27 ans d'expérience qui comprennent des missions de chefs scénaristes sur Alliances & Trahisons / Hôpital Central, Les Vertiges de la Passion / Haine et Passions et As The World Turns. Ils ont été honorés de plusieurs nominations aux Emmy Awards et d'un Writers Guild Award en 1979.

Être marié à votre partenaire d'écriture signifie passer presque tout votre temps ensemble. Dans certains cas, le stress de travailler et de vivre ensemble peut nuire à un mariage. Mais ce n'est pas le cas avec Bridget et Jerry. «C'était génial», dit Bridget. «Tous les problèmes que Jerry et moi avons sont simplement domestiques. Ce ne sont pas des problèmes professionnels. Oh, on se dispute mais il y a un respect mutuel. Nous nous amusons.» Bridget veut que cela semble amusant pour se répercuter également sur leur série. «Je vous garantis que les téléspectateurs repartiront avec le sourire. Chaque jour, il y aura une pincée d'humour. Bien sûr, le drame et la romance sont au coeur de toute série. Cependant, certains de nos personnages ne sont que cela - des personnages pleins d'amusement et de malice !»

Bien que les Capwell soit la famille centrale, Bridget a-t-elle des personnages préférés dans la série ? «Mes favoris vont probablement évoluer avec la série. Pour l'instant, ce serait difficile à dire. Cela prendra six mois. Vous devrez regarder et voir qui mène les histoires.» Et ces histoires dans Santa Barbara n'imiteront pas la concurrence, surtout si la compétition va dans des domaines tels que la science-fiction. «Certainement pas !» dit Bridget. «Quand vous avez de vrais personnages qui font face à de vrais problèmes avec énergie, ça explose à l'écran !»

Jerry convient qu'ils ne veulent pas faire d'histoires qui semblent sortir de La Quatrième Dimension ou d'histoires dignes de l'ère spatiale. «La présence de notre série va améliorer la qualité d'Alliances & Trahisons / Hôpital Central et de Les Vertiges de la Passion / Haine et Passions. Ils vont devoir faire de meilleures épisodes, même si leurs audiences sont initialement meilleures que les nôtres», déclare Jerry. «En conséquence, le public de daytime soap-operas va avoir des épisodes fabuleux. Ça va être un combat aérien !»

Et qu'est-ce que les gens d'Alliances & Trahisons / Hôpital Central ont à dire à ce sujet ? «Permettez-moi de vous dire une chose; Gloria Monty prospère grâce à la concurrence», déclare Marlena Laird (réalisatrice d'Alliances & Trahisons / Hôpital Central). «Elle est à son niveau absolu quand elle est défiée. Et étant une vraie compétitrice, elle joue juste. Maintenant, nous tous sur Alliances & Trahisons / Hôpital Central avons une raison de travailler encore plus dur !»

Il est évident que les producteurs et le casting de Santa Barbara sont enthousiastes et dévoués à fournir à leurs téléspectateurs l'une des meilleures nouvelles séries jamais diffusées à la télévision. «Mais la preuve est dans le produit», admet Bridget. «Nous parlons tous avec des généralités. Nous devrons voir si cela fonctionne.» «Nous allons devoir être deux fois meilleurs que les autres séries si nous nous attendons à ce que les téléspectateurs les quittent», déclare Jerry. Et si leurs déclarations ici indiquent à quel point ils sont sérieux au sujet de fournir des épisodes de qualité sur Santa Barbara, ils devraient donner à la concurrence une vraie course à l'argent. Nous leur souhaitons bonne chance et réussite.