Santa
Barbara
annulé |
|||||
Par
Janet Di Lauro et
Linda Susman, Soap Opera Weekly, 1992 |
|
Après des mois de spéculations et de rumeurs, Santa Barbara a été annulé le 26 septembre. Le soap, qui a débuté le 30 juillet 1984, diffusera son dernier épisode le 15 janvier 1993. NBC a annoncé que la plage horaire de Santa Barbara sera remplie par des jeux. Des sources informées ont dit à Soap Opera Weekly que des discussions sont en cours pour déplacer Santa Barbara sur ABC, mais envisager un tel arrangement est «probablement une utopie.»
Warren Littlefield, président de NBC Entertainment, a commenté l'annulation de Santa Barbara : «NBC gère la partie des programmes de journée, et cette gestion est partagée avec nos chaînes affiliées...» L'annonce de la fin de Santa Barbara est tombée à une conférence de presse conjointe pour annoncer la formation du Affiliate Daytime Committee, et la nomination de John Rohrbeck, président de NBC Television Stations, pour reprendre aussi la responsabilité des programmes de journée (John Miller, vice-président exécutif de la publicité, de la promotion des programmes de journée et des programmes pour enfants, va à présent être placé sous la direction de Rohrbeck pour les programmes de journée.).
Susan Lee, vice-présidente des programmes de journée pour NBC Entertainment, qui conserve son poste actuel, a ajouté : «Nous voulons saluer toutes les personnes impliquées dans Santa Barbara, que nous pensons être un feuilleton merveilleusement produit, comme le prouvent les nombreux Emmy awards que la série a reçus à travers les ans. Cependant, étant donné l'environnement actuel des programmes de journée, nous sommes arrivés à la conclusion qu'il n'est simplement pas économiquement réalisable pour nous de continuer à diffuser la série.»
Selon un article du Los Angeles Times, des sources racontent que la décision de la chaîne de lâcher Santa Barbara a été faite quand «Rohrbeck a refusé de continuer à porter le soap-opera après que des chaînes affiliées clés à Boston, Philadelphie et Saint-Louis ont laissé tomber la série.»
James McNamara, président et PDG de New World Entertainment, copropriétaire du soap, dit : «Même si nous sommes très déçus que NBC ait décidé de conduire la série à quitter la chaîne, étant donné les rapides changements économiques des chaînes de télévision, nous comprenons leurs actions. Les nombreux fans de la série seront heureux de savoir que des discussions sont en cours avec d'autres diffuseurs qui pourraient permettre à la série de rester en production.» Des spécialistes pensent qu'un tel déplacement sur un autre network ou une chaîne câblée est peu probable.
Les équipes de Santa Barbara ont reçu la nouvelle de la non-surprenante annulation le week-end avant l'annonce de McNamara. «C'est comme tomber du ventre de sa mère, mais bon, il faut aller de l'avant», dit Jed Allan (C.C.), qui a incarné le patriarche Capwell pendant sept ans. «Le rôle va me manquer si, en fait, rien ne se passe. Il y a la possibilité de peut-être prendre une autre direction... d'être diffusé en syndication.»
Nancy Lee Grahn (Julia), qui a été dans la série pendant 7 ans et demi, a découvert que Santa Barbara avait été annulé alors qu'elle était en vacances. Elle essaie de donner une tournure positive à la situation. «Je sais que c'est triste quand des gens perdent leur travail, particulièrement de nos jours. Mais je sais aussi que toutes les bonnes choses ont une fin. Il y a des fins, et il y a des commencements. C'est de cela que la vie est faite. Je sais que cela va devenir très difficile quand nous allons approcher de la fin de la série. Santa Barbara est un endroit que j'ai fini par voir comme ma maison.»
Grahn pense que deux problèmes majeurs ont conduit à la fin de la série : «Le timing et les changements. Je pense que la série a été vraiment maudite avec des choses arrivant au mauvais moment. Chaque fois qu'il y a eu un problème ou quelque chose qui ne marchait pas, il a fallu qu'il y ait un changement par la chaîne ou la maison de production. Puis il y a eu des problèmes juridiques», dit-elle, faisant référence à la dispute au long cours pour le contrôle créatif entre les créateurs de Santa Barbara, Bridget et Jerome Dobson, New World et NBC. «Il y a toujours eu cette impression d'un tapis qu'on tire de sous vos pieds», continue Grahn. «Cela a été dur de faire avec ça. Chaque fois que les choses commençaient à se mettre en place et que tout le monde dansait sur la même musique, on tirait encore sur le tapis... Il y avait toujours de nouveaux scénaristes, de nouveaux acteurs, beaucoup de changements... Pas mal de fois ça a été parce les audiences n'étaient jamais élevées, et il y a toujours eu cette tentative d'essayer de les faire monter, ce qui est compréhensible. Mais en tentant de faire cela, très souvent ils ont réparé ce qui n'était pas cassé et ont cassé ce qui n'avait pas besoin d'être réparé.»
Allan pense que c'est l'économie, et pas le contenu, qui a tué Santa Barbara. «Absolument rien n'allait mal avec la série. Nous n'avons simplement pas d'audience parce que nous n'avons pas de gens qui regardent. Nous n'avons pas de gens qui regardent parce que les gens nous laissent tomber. Les gens nous laissent tomber parce que la chaîne n'a pas de contrôle sur ses chaînes affiliées. Comment pouvez-vous faire de l'audience sans avoir un pourcentage majoritaire sur le marché ? A ABC, (les chaînes affiliées) représentent les pourcentages majoritaires du marché. Ils ont davantage de contrôle sur leurs chaînes affiliées, de ce que j'ai compris... New World a été très juste avec nous. Même le vice-président de NBC Daytime admet que nous avons une grande série et s'est battu comme un fou pour la garder à l'antenne. Je n'ai aucun désaccord avec l'un ou l'autre. C'est juste que les chiffres sont les chiffres.»
Une source proche de la situation appuie l'opinion d'Allan, en faisant particulièrement porter le blâme pour le récent déclin de la série - et son échec final - sur la station-phare de la chaîne, WNBC/Channel 4, New York. «Quand la station a déplacé la série de 15 heures à midi en 1990, ça a été un grand gâchis. Ca a fait juste quelques lignes dans The New York Times, mais ça a représenté une grande ligne à mon avis, parce que c'est après cela que d'autres stations ont aussi commencé à la déplacer.»
Santa Barbara est diffusé comme une série de prime-time en France depuis 1985, et dans plusieurs autres pays également. Avec 1000 nouveaux épisodes jamais vus en dehors des Etats-Unis, le soap sera encore visible pour au moins quatre années supplémentaires à travers le monde.
Même si le producteur exécutif de Des Jours et des Vies Ken Corday et Bill Bell Jr. ont des soaps en cours de développement (Manhattan Lives de Corday, avec Deidre Hall, qui joue Marlena dans Des Jours et des Vies; et Coming of Age de Bell) qui se disputent une place sur la grille de NBC, tous deux ont décliné de commenter l'un comme l'autre les plans pour leurs séries ou la décision de NBC de remplacer Santa Barbara par des jeux.