De Cruz et Eden à Jack et Jenn : le créateur de costumes Richard Bloore, enchaîne de Santa Barbara à Des Jours et des Vies | |||||
Par Stella Bednarz, Soap Opera Digest, 1991 |
|
«En
y repensant, c'était destiné à arriver», observe le créateur de costumes
Richard Bloore au sujet de son passage de Santa Barbara à Des
Jours et des Vies. En tant que designer de Santa Barbara
depuis le premier jour, il était responsable de tout, des tenues du mariage
romantique de Cruz et Eden à une fantaisie céleste en passant par les vêtements
western de Sonny Sprocket. Son statut d'emploi a changé lorsque John Conboy a
été nommé producteur exécutif superviseur de la série.
«Lui et moi ne semblions pas vraiment être sur la même longueur d'onde», se souvient Bloore. «Il a dit qu'il n'était pas d'accord avec ma palette de couleurs. Je pense qu'il avait un autre designer en tête et qu'il sentait que je ne lui donnais pas exactement ce qu'il voulait. Il m'a donné le choix d'être l'assistant du nouveau designer ou de partir. J'ai pensé qu'il était préférable de partir.»
Bloore n'est resté sans emploi que pendant une courte période lorsque l'appel de Des Jours et des Vies est arrivé. Leur costumier de longue date, Lee Smith, était malade et son assistant avait besoin d'aide. Ironiquement, Bloore avait été le directeur de Smith il y a dix ans. Il a accepté de le remplacer, puis Smith est décédé. Lorsque l'assistant de Smith a décliné le poste de costumier, Bloore a été approché par le producteur exécutif superviseur Al Rabin.
«J'adore concevoir et j'apprécie les soap-operas», s'enthousiasme Bloore, donc il a accepté, bien que le nouveau poste ait posé des problèmes. «Lee était un vieil ami, un homme cher, talentueux et un bon enseignant», fait-il remarquer. «C'était la partie la plus difficile de la transition, de prendre sa place. Je ne peux pas être Lee. C'est un peu gainant par moments, mais tout le monde ici a été merveilleux.»
Il y avait aussi le défi de changer de style. «Des Jours et des Vies est une série de la vie quotidienne, du coeur de l'Amérique», observe Bloore. «Dans Santa Barbara, il y a des personnages plus vastes. Dans Des Jours et des Vies, je remarque que c'est plus une série sur les relations. Les histoires d'amour et les triangles amoureux sont tous importants. Santa Barbara a un peu de cela, mais c'est beaucoup plus de la fantaisie et de l'aventure.» Bloore s'inquiétait de s'adapter et a même avoué à Rabin : «Je peux être un peu autoritaire. Je suis habitué à faire les choses de manière forte.» Rabin et la productrice Shelley Curtis «ne m'ont pas donné de détails sur la couleur et le style», rapporte Bloore; ils ont plutôt discuté des personnages, et on a offert au designer tout ce dont il avait besoin.
D'une importance capitale pour Bloore est la mise à jour de la garde-robe des personnages masculins. «Il est vrai que certains des hommes de Des Jours et des Vies portaient leurs propres vêtements», révèle Bloore. «Cela a été mis en place il y a des années et personne n'a rien dit. Les vêtements des hommes avaient besoin d'un coup de jeune.» L'un des premiers à être prévu pour une révision était Shane Donovan, l'espion résident de Salem. «C'est votre James Bond type et il a de l'argent, donc il devrait avoir une garde-robe plus forte, être à la mode», commente Bloore. Et même Roman Brady change ses rayures, euh, ses carreaux. «Il a porté des jeans et des chemises à carreaux, mais Shelley voulait qu'il adopte le look des trentenaires, pour le moderniser. Drake (Hogestyn) était un peu réticent, mais il s'est rendu compte qu'il avait l'air génial», dit Bloore. Souvenez-vous de cela la prochaine fois que vous voyez Roman portant des bretelles.
Y a-t-il une grande différence entre les budgets vêtements pour Des Jours et des Vies et Santa Barbara ? «Oh oui. Ça a définitivement augmenté en passant à Des Jours et des Vies, presque deux fois plus, ce qui est fabuleux pour moi», s'enthousiasme Bloore.