Un cinquième C.C. Capwell pour Santa Barbara

 Par Alena Prime, Télé Star, 1988

 Accueil   This page in English  

Jed Allan ne s'est pas fait prier pour entrer dans la distribution de Santa Barbara, où il campe le cinquième C.C. Capwell. «J’étais sous contrat dans le feuilleton Des Jours et des Vies, quand j'ai entendu dire qu'on cherchait quelqu'un pour C.C. Capwell, se souvient-il. J'ai aussitôt appelé la production de Santa Barbara pour me porter candidat. Mais on m'a fait remarquer que je devais encore deux ans à Des Jours et des Vies et qu'on tenait à ce que je les fasse. J'ai donc dû attendre vingt-quatre longs mois avant de pouvoir passer une audition pour le rôle de C.C.. Car on m'a demandé une audition ! Et moi qui, depuis longtemps les refuse toutes, pour Santa Barbara, j'ai accepté de subir le même traitement que n'importe quel débutant...» Il y a pourtant trente ans que Jed Allan est acteur et quinze ans qu'il tourne sans interruption dans ces feuilletons qu'aux Etats-Unis on appelle des opéras-savon.

Né le 1er mars 1936 à New York, Jed a grandi dans une famille où tout le monde était plus ou moins artiste. Notamment son père, musicien professionnel. Bâti en athlète (il mesure 1,90m), Jed avait le choix entre deux voies : le sport ou la comédie. Bien que passionné de sport, il opta pour la comédie dès l'université, en préparant un diplôme d'art dramatique qu'il décrocha du reste sans effort. Après des débuts au théâtre à Washington en 1958, on le retrouve en 1961 à Broadway, avec un petit rôle dans Viva Madison Avenue. Il restera à New York jusqu'en 1967, année où, tenté par Hollywood comme tous les acteurs, il décroche son premier contrat au-cinéma dans Zébra Station Polaire, film dont la star est Rock Hudson. Avec son cachet, Jed achète sa première maison à Los Angeles et fait venir sa femme et ses trois enfants : Mitch, né le 23 décembre 1960, Dean, né le 6 juillet 1963, et Rick, né le 28 mai 1966.

L'année suivante (1968), il tourne sa première série TV : Lassie. Il jouait un des gardes forestiers de ce feuilleton dont l'action se déroule dans les coins les plus sauvages d'Alaska. «C'est avec ce tournage que Jed a commencé à aimer les voyages, dit Toby, son épouse. Lui qui était si casanier, s'est mis soudain à ne plus tenir en place.» «On voyage beaucoup maintenant, reprend Jed. Il y a quatre ans, nous étions en Australie. J'ai adoré. Surtout Sydney. Je pourrais vivre très facilement dans une ville comme celle-là. Les Australiens sont très hospitaliers et ils ont un mode de vie très agréable, complètement à l'opposé du nôtre. L'année suivante, nous étions à Londres au printemps, et en Espagne l'été, poursuit-il. Ce qui nous a permis de faire une escapade en France et en Italie...» Maintenant, Toby et Jed Allan attendent avec impatience 1990, année qu'ils ont décidé de consacrer à un tour du monde en amoureux.

Leurs enfants ont bien grandi. Mitch a vingt-huit ans; il est acteur comme son père, sous le nom de Mitch Brown (il a tourné récemment dans Capitol). Dean a vingt-six ans; il est avocat. Quant à Rick, il aura bientôt vingt-trois ans, et apprend le montage de film dans un des grands studios de Hollywood. «Voir nos enfants installés dans la vie nous donne un sacré coup de vieux, dit Jed. Mais un grand souffle de liberté aussi.»