La scène de viol de Santa Barbara

 Par Susan Morse, Soap Opera Digest, 1988

 Accueil   This page in English  

Très souvent, nous félicitions Santa Barbara pour être l'un des soaps les plus branchés, spirituels et drôles à l'antenne. Mais ce n'est pas que de l'amusement et du divertissement. Récemment, Santa Barbara a diffusé une scène dans laquelle Eden Castillo était brutalement violée. En fait, la scène était si effroyable, dépeinte de manière si réaliste, qu'elle a laissé les téléspectateurs en état de choc. Enregistrer cet épisode n'a pas été neutre pour Marcy Walker, qui joue Eden, ou pour personne d'autre impliqué. Le réalisateur Rob Schiller partage ses pensées.

Planifier la scène : «Je savais que ce serait l'un de ces épisodes qui n'arrivent pas très souvent. J'ai un jeune enfant à la maison, et je voulais être sûr que j'aurais l'attention dont j'avais besoin pour planifier la scène, donc je me suis séquestré dans une chambre d'hôtel la nuit précédente pour revoir le scénario et m'accorder avec ce que nous allions faire. J'avais eu des discussions au téléphone avec (la productrice exécutive) Jill Farren Phelps. Nous avons parlé de combien (la scène) devait être crue ou non. A l'origine, le script comportait plus de violence, mais nous avons fait des coupes. Nous avons déterminé ce que le public pouvait supporter, et ce que nous pouvions supporter.»

Tourner la scène : «La scène de viol a eu un énorme impact sur chacun de nous. Je ne pense pas qu'elle était trop crue parce que le viol est un crime violent - pas un crime sexuel - et il est important de montrer certains aspects de cela. Supprimer la violence et rendre la scène immaculée seraient une injustice pour n'importe qui étant une victime de ce crime. J'applaudis les producteurs de m'avoir permis que cet épisode soit diffusé tel qu'il a été conçu, pour ne pas avoir coupé toute la violence au montage, et pour avoir créé un tel impact sur les téléspectateurs - pour le meilleur ou pour le pire. Je pense que le résultat a rendu les téléspectateurs mal à l'aise mais obligés de regarder. Jill m'a laissé quasiment gérer les choses. Sa principale inquiétude était qu'elle ne voulait pas voir de choses trop crues. Donc, on a filmé l'action depuis un angle haut et large - avec des gros plans sur Marcy après qu'elle ait été brutalisée. Nous avons placé les caméras dans un large cercle autour de Marcy. L'effet a été déroutant et déconcertant, et cela a aussi masqué un peu de la violence.»

Réaction : «Nous avons commencé à tourner à 8h30 du matin et nous avons terminé à environ 16h00. Nous ne pouvions pas bousculer Marcy dans cette scène. Nous savions que nous étions en train de gérer une situation délicate, de plus Marcy était enceinte. Nous avons utilisé une doublure pour les cascades les plus violentes - mais pour toute la partie émotionnelle, Marcy était bien là. Nous n'avons pas pensé que c'était un épisode qui devait être expédié. Nous avions besoin de Marcy intacte émotionnellement.»

«Marcy est une telle professionnelle. Elle était toujours préoccupée de ce que rendrait la vision globale du viol - pas uniquement sa performance. Je félicite cet épisode et Marcy pour mettre en avant un sujet qui est si délicat et pour le faire avec un grand sang-froid et de la dignité. Jill avait quelques réserves sur le fait d'avoir son personnage principal terni de cette manière - mais mon sentiment est que même si les téléspectateurs se mettent en colère, une réaction est mieux que pas de réaction. L'objectif principal est de mettre les gens en colère, et de faire parler les gens. Nous n'avons pas souvent la chance de faire cela dans les soaps.»