Les Dobson peuvent-ils sauver Santa Barbara ?

 PaJeffrey Pearlstein, Soap Opera Update, 1991

 Accueil   This page in English  

Maintenant que l'orage est passé et que les nuages noirs ont disparu, le soleil se lève lentement pour Bridget et Jerome Dobson, les créateurs, scénaristes et producteurs originaux de Santa Barbara. Après une longue bataille juridique, les Dobson sont triomphalement revenus à la série qu'ils ont été forcés d'abandonner en 1988. Maintenant que les Dobson sont de retour (en position de scénaristes en chef et de créateurs exécutifs), ils vont certainement avoir du pain sur la planche. Qu'ont-ils en réserve pour les personnages de Santa Barbara ? Les audiences atteindront-elles le niveau d'ovation de la critique pour la série ? Pour les réponses à ces questions et d'autres encore, nous avons interrogé Bridget Dobson sur le futur de Santa Barbara !

Que cela fait-il de revenir à la série que vous avez créée ?

Jerry et moi sommes tombés amoureux des personnages et de la série, et maintenant nous sommes réunis. C'est merveilleux, c'est comme être retourné à la maison, mais je pense que la maison va plus ou moins bien. Je ne pense pas que ce soit tout à fait la même. Je pense que personnellement j'ai continué à évoluer, et j'espère que professionnellement aussi. Nous ne voulons pas nous stabiliser au même niveau. Nous voulons nous bonifier... comme le vin !

Comment accomplirez-vous cela ?

Il semble que nous ayons beaucoup de travail à faire. La première priorité est de concevoir des intrigues sur le long terme qui dureront six mois à une année, et nous avons juste fini de faire cela; obtenant l'approbation de la chaîne sur les histoires qui se dérouleront pour les six prochains mois au moins.

Sur quel type d'histoires allez-vous vous focaliser ?

Essentiellement des histoires romantiques. Il n'y a pas beaucoup de violence parce que c'est une des choses qui je pense ne va pas avec Santa Barbara - il est devenu trop violent. Il y aura beaucoup d'intensité émotionnelle, et nous allons tester nos acteurs pour voir toutes les dimensions de leurs personnages.

Les personnages ne sont pas aussi clairement définis qu'ils avaient l'habitude de l'être... Mettrez-vous une plus grande emphase sur le développement des personnages ?

Oui. Je projette de donner à chaque personnage un ensemble plus complet de dimensions. Ils sont merveilleux et fantastiques, chacun d'eux à leur façon, et la gamme de chacun sera développée. Nous espérons faire monter l'audience, et je pense que la manière de le faire est de rendre les personnages entièrement crédibles de sorte que le public puisse vraiment les comprendre. Avec de l'humour et de meilleures intentions, les personnages rencontreront les plus terribles conflits intérieurs qu'ils ont jamais rencontrés... jusqu'à l'année prochaine !

Doit-on s'attendre à voir un changement drastique dans la distribution actuelle ?

Il ne va pas y avoir de bain de sang. Nous avons de merveilleux acteurs et nous n'allons pas les utiliser de façon différente. Les Lockridge et les Capwell ont des intrigues définies qui les rapprochent et ou les séparent.

Est-ce que cela inclut Nicolas Coster ?

Oui. Les Lockridge sont en place. Il va être à notre disposition tant que nous avons besoin de lui, et s'il n'est pas disponible nous ne projetons pas de le remplacer.

En parlant de remplacement d'acteurs, quelques comédiens ont été remplacés pendant votre absence. Quel est votre avis sur les acteurs qui jouent maintenant ces rôles ?

Je commence maintenant à faire connaissance avec les acteurs jouant ces rôles, et je les trouve excellents. Par exemple, Mason, comme joué par l'acteur actuel (Gordon Thomson), sera plus comme le vieux Mason, le choeur grec. Il lui sera donné un ensemble d'émotions plus multidimensionnel à jouer.

Continuera-t-il à y avoir de l'humour ?

Oui. Cela faisait partie du concept original de la série. Il y aura moins de comédie classique et plus d'esprit, qui provient des personnages.

Il y a le problème posé par le fait qu'on laissait rapidement tomber des intrigues ou laissait de côté des histoires oubliées. Que ferez-vous à ce sujet ?

Je ne peux pas dire que nous renouerons avec chaque intrigue qui a été écrite pendant que nous n'étions pas là, mais quand nous écrivons, les histoires ne se perdent pas. Je ne sais pas si vous pouvez féliciter tout le monde tout le temps, mais nous ferons de notre mieux pour écrire une bonne série.

Comment est-ce de travailler avec John Conboy ?

C'est tout simplement formidable. Moi avons un énorme respect pour son talent et les suggestions qu'il a faites ont été merveilleuses. Nous avons passé de bons moments... et il est également très drôle.

Vous avez tous les deux la réputation d'être des personnes résolues avec des avis bien définis. Est-ce que cela sera un atout ou un obstacle ?

Ca peut être très bien. Ca pourrait être la meilleure chose qui soit jamais arrivée à cette série. Ca ne fait que peu de temps, mais c'est formidable de travailler avec John... aussi longtemps qu'il règne un respect mutuel et le sens de l'humour. Nous avons parfaitement agit.

Est-il vrai que les personnages de Lionel et d'Augusta sont des reflets de vous et de votre mari ?

Eh bien quelqu'un a lancé cette rumeur, mais ce n'est pas moi ! (rires) En fait chacun des personnages que nous avons créé ou pour qui nous écrivons devient un prolongement de quelque chose de nous.

Y a-t-il des personnages du passé que vous voudriez ramener ?

Il y a une possibilité pour que Pamela puisse revenir, mais je n'en suis pas certaine.

Si le personnage revient, sera-t-il encore interprété par Marj Dusay ?

Oui... En fait les négociations n'ont pas commencées, mais il y a une possibilité pour que Marj puisse revenir.

Pourquoi pensez-vous que Santa Barbara est un genre à lui seul ?

C'est une série unique. De tous les daytime soaps il n'y a rien de tout à fait comme lui. Santa Barbara viole toutes les règles et prend beaucoup de risques, et j'aime cela.

Ainsi Santa Barbara ne deviendra pas un daytime soap typique ?

Non. Je ne me suis jamais considérée comme conformiste. Je ne pourrais me conformer à aucun schéma. Ce serait vraiment difficile. Jerry et moi sommes dans le business depuis longtemps et vous développez certaines qualifications, mais en dehors de ça vous avez votre propre seuil d'ennui, et nous nous ennuyons très facilement.

Quel est votre objectif principal ?

Faire monter l'audience et faire de Santa Barbara le feuilleton le plus respecté à l'antenne. Il a déjà le respect de nos collègues, et j'en suis très fière.

Pensez-vous que les audiences peuvent être augmentées ?

Il n'y aura pas de miracles, mais tous les changements seront le résultat d'une certaine expérience et d'un travail très dur. Je ne suis pas certaine que cela peut se faire en trois mois, mais je suis certaine que cela peut se faire en deux ans. Je pense que les audiences auront évolué dans au moins deux ans.

Votre retour en tant que scénaristes en chef sera-t-il perceptible pour les téléspectateurs de la série ?

Si vous avez observé la série tout ce temps, vous pouvez voir une différence. Je ne veux pas me lancer dans nos intrigues et les faire aller tout de suite dans un sens ou dans un autre. J'espère qu'il se fera une transition confortable dans le matériau que nous aimons.