Crise à Santa Barbara : une star s'en va; les anciens producteurs en procès

 Par Sue Pacter, TV Guide, 1989

 Accueil   This page in English  

Bien que Santa Barbara, la série de NBC, se vante d'avoir remporté huit Daytime Emmys, y compris celui de meilleure série dramatique, le paradis est en crise : un des acteurs a abandonné le soap, et ses deux anciens producteurs exécutifs ont entamé une action en justice pour revenir. Lane Davies, qui jouait l'avocat Mason Capwell depuis le commencement de Santa Barbara en 1984, a quitté le feuilleton début juillet. Selon Mary Andersen, la chargée de communication de Santa Barbara : «Lane est en excursion autour du monde (avec un autre ancien de membre de la distribution de Santa Barbara, Todd McKee, qui jouait le frère de Mason, Ted) et nous espérons qu'il sera de retour dans six mois.» Mais le retour de Lane Davies est incertain. Bien que ce ne soit pas la première fois qu'il quitte Santa Barbara - ces dernières années, il a pris des congés durant l'été pour jouer dans des productions Shakespeariennes à Hollywood et Atlanta - Lane Davies aurait dit que son départ était cette fois définitif.

Lane Davies n'était pas disponible pour un commentaire auprès de la presse, mais il a été rapporté qu'il ne s'entendait pas avec sa partenaire et épouse à l'écran, Nancy Lee Grahn (qui a récemment gagné un Daytime Emmy pour son rôle de l'avocate Julia Wainwright). Grahn dit qu'elle a pleuré aux répétitions du dernier jour de Davies, mais que jouer ensemble «est comme être marié. Vous vous battez comme si vous étiez marié. Nous sommes tous les deux très têtus.» Elle ajoute : «Vous vous battez, criez et frappez. Vous passez des jours à ne plus vous parler l'un à l'autre.» Grahn dit que Davies est parti de la série parce qu'"il n'aimait plus son personnage." Néanmoins, la série semble maintenir la porte ouverte pour son retour. Bien que Mason ait été vu pour la dernière fois quitter la ville après un conflit avec son père, un membre de Santa Barbara a indiqué que l'idée de le remplacer dans ce rôle n'a pas été énergiquement suivie. «Le personnage restera dans la série,» dit Jackie Smith, vice-présidente des programmes de la journée de NBC. «Et après cela nous ne dirons pas comment - ou qui l'interprètera.»

Smith, en attendant, refuse de faire des commentaires sur une autre polémique autour de Santa Barbara : un procès de 53 millions de dollars à l'encontre de NBC par les producteurs exécutifs originaux et les co-créateurs du soap, l'équipe mari-et-femme Bridget et Jerome Dobson. Le couple poursuit la chaîne pour les avoir soit-disant mis à la porte de leurs bureaux et da la série il y a presque deux ans.

A ce moment-là, les Dobson étaient en conflit avec New World Television, la compagnie de production qui possède Santa Barbara. Le conflit portait sur la scénariste en chef du soap, Anne Howard Bailey (qui est par la suite partie sur Des Jours et des Vies). Les Dobson n'étaient pas satisfaits de la clause de licenciement dans le contrat de Bailey avec New World et ont voulu la changer. La compagnie a répondu qu'elle ne pouvait pas. Les Dobson, qui possédaient à l'origine Santa Barbara et l'avaient vendu à New World en 1985, ont indiqué que les termes de la vente les avaient laissés avec le contrôle créatif sur la série, y compris sur le contrat de Bailey. New World a répondu que le contrat était une affaire de business - pas de créatif, mais les Dobson ont clamé que la vente de Santa Barbara était maintenant invalide et que de ce fait ils étaient toujours les propriétaires de la série. New World a répondu en mettant fin à leurs services et a intenté une action contre eux. Les Dobson ont répondu par une contre-plainte.

La bataille des Dobson avec New World a été finalement traitée en justice en décembre dernier. La plupart des détails restent confidentielle, mais du fait de la décision, Bridget Dobson devait revenir en tant que productrice exécutive - si NBC l'approuvait. Le procès des Dobson contre NBC a débuté le 14 juillet à la cour supérieure de Los Angeles. NBC a tenté de déplacer l'affaire à la cour fédérale. Les Dobson ont refusé d'être interviewés au sujet du procès. A la conférence de presse, leur avocat, Jim Hornstein, a dit qu'il étudiait la requête de NBC d'un changement de rendez-vous et n'avait pas décidé s'il poursuivait l'action. Ou si ce procès autour d'un soap allait se transformer en réel feuilleton de tribunal.