Les
mariages de Santa Barbara Vanessa DeFranco et Bunny Tagliatti |
|||||
|
|
Lors du lancement de la série en 1984, le mot d'ordre était excitation... Le mariage non abouti entre Vanessa DeFranco, l'héritière de la lignée des DeFranco, et Bernardo Giovanni Alexandro Tagliatti, l'héritier de la famille des Tagliatti est tout cela : excitation. Toute la passion, tous les drames et les fougues de l'Italie sont réunis dans cette intrigue. Si Bunny affirme que le sang de l'empereur César coule dans ses veines, il est certain que du sang Montaigu ou Capulet y coule aussi. Mariage d'amour, peut-être... Mariage d'honneur, certainement. Mariage arrangé, sans nul doute... Mariage dramatique, évidement, mais à la sauce Tagliatti !
Entre Vanessa et Bunny, tout aurait pu être si simple. Epris tous les deux de l'art du déguisement (ils aiment se travestir), d'origine italienne, de familles mafieuses, tout les poussait dans les bras l'un de l'autre. En plus, en raison d'une vielle dette entre Mario Tagliatti et Lyle DeFranco, ce mariage arrangé, poussé par les familles, devait rembourser les Tagliatti. L'honneur de cette "grande" famille italienne est en jeu. D'arrangé, il aurait pu être un vrai mariage d'amour pour Vanessa qui a fini par sincèrement s'éprendre de Bunny (il est toutes les facettes de l'Italie); par amour, elle lui a même fait don de sa virginité au cours d'une nuit d'amour. Mais pour Bunny, la dette familiale ne représente pas grand-chose, l'amour de Vanessa non plus, au grand désarroi de sa promise. Bunny est follement amoureux de Gina... Et, comme Roméo ou comme Juliette, Bunny est prêt à tout sacrifier s'il ne peut pas voir celle qu'il aime. Alors...
Alors... Guido et Pino, les deux frères de Vanessa, débarquent par surprise à La Tanière, mettant fin à une dispute entre Bunny et Vanessa. Vanessa est en colère car elle vient d'apprendre de la bouche de Gina que Bunny vient de racheter la Tanière pour 275 000 $. Les frères DeFranco sont lourdement armés et Bunny, tout comme Gina, n'ont pas d'autres options que de les suivre. Ils se rendent directement chez Gina. Ils apprennent alors avec surprise et stupeur que c'est là, dans le salon de l'ancienne Villa Lockridge, que va se tenir le mariage de Bunny avec leur soeur ! Passé le moment de surprise, Gina n'est pas dupe de la véritable raison de ce mariage précipité, improvisé par les DeFranco : Bunny a couché avec Vanessa. Elle imagine même un instant que la jeune femme est enceinte. Comme à l'ancien temps, pour restituer l'honneur de Vanessa, Bunny doit l'épouser.
Même si Pino et Guido menacent Bunny, celui-ci ne semble pas effrayé par eux; il est plus inquiet par le comportement de Gina. Car Gina ne se trompe pas, ce mariage est bien une histoire d'honneur. Mais ce n'est pas l'honneur de Vanessa dont il est question, il s'agit de l'honneur de Bunny et, avec lui, c'est l'honneur de tous les Tagliatti ! Bunny explique alors à Gina qu'il a sollicité les conseils de son oncle Mario pour la conquérir. Et, comme à l'époque la silhouette de Sonny Sprocket flottait entre eux, le grand-père de Vanessa - sollicité par l'oncle Mario - a pris les choses en main. C'est ainsi que Lyle DeFranco, le grand-père de Vanessa, est entré en scène. Gina réalise très vite qu'elle doit à Bunny son mariage avorté avec Sonny. Les excuses de Bunny n'y changent rien. Bunny a détruit le bonheur qu'elle avait essayé de construire...
Soudain, folle de colère, Gina gifle Bunny pour lui avoir menti tout ce temps. Puis elle l'empoigne et lui dépose un baiser sur les lèvres en gage de souhait de bonheur avec Vanessa. Au grand dam de Bunny, Gina ne se bat pas avec lui pour empêcher ce mariage. Comme Guido et Pino l'ont dit à plusieurs reprises, c'est un mariage de paix, un mariage pour faire cesser la guerre entre leurs deux familles.
Les deux frères reviennent dans la pièce : l'un armé d'une mitraillette, l'autre jouant la marche nuptiale à l'accordéon. Et ensuite, venant de l'étage, Vanessa arrive en robe de mariée, un bouquet de fleurs blanches à la main. Un voile en tulle orne son visage et tranche avec ses cheveux d'ébène, une cascade de perles entoure son visage souriant. Le haut de sa robe en fine dentelle recouvre ses épaules, alors que le reste de la robe est en satin blanc. Face à elle, Bunny porte son traditionnel costume avec chemise blanche à rayure et une cravate. Ni Bunny, ni Gina, ne semblent réaliser la situation. L'un comme l'autre ne semble pas avoir conscience de la situation qui se déroule devant eux, un peu comme s'ils étaient eux-mêmes de simples spectateurs du drame.
Soudain, un homme vêtu de noir fait son arrivée. Il s'agit d'un vieil homme. Aux premiers mots qu'il prononce, nul doute qu'il s'agit d'un prêtre. Il tient entre ses mains une Bible et un chapelet. La cérémonie commence et elle est des plus intimes : Gina, Pino et Guido sont les seuls invités. Soudain, dans un élan théâtral, Bunny fait arrêter la cérémonie, doutant de la réelle capacité du prêtre à les marier. Vanessa présente alors le prêtre à son fiancé : il s'agit de Luigi DeFranco et il est réellement prêtre. Luigi ne peut cacher sa rage et sa colère à l'encontre de Bunny; il lui en veut terriblement d'avoir déshonoré Vanessa. Il devient évident que toute la famille DeFranco est au courant de la nuit d'amour entre Vanessa et Bunny. Mais rien de tout cela ne semble perturber Bunny; il n'abandonne pas son envie de se dérober à ce mariage et il déclare haut et fort que lui, Bernardo Giovanni Alexandro Tagliatti, n'épousera pas Vanessa : ni pour le pire, ni pour le meilleur, ni pour un sandwich ! La passion italienne prend le dessus sur la raison...
La passion et la folle exubérance de Bunny n'ont plus de limite; tout y passe pour essayer de les faire tous renoncer à ce mariage. Pour le faire taire, Guido vient à nouveau le menacer. La foi mafieuse qui les anime est évidente : il doit ramener la paix entre leurs familles, sinon son oncle Mario sera très en colère. Bunny n'est pas dupe, il sait que ce mariage n'apportera pas la paix : pas de paix pour leurs familles qui trouveront d'autres moyens pour se déchirer, pas de paix pour Vanessa qui sera mariée à un homme qui en aime une autre... Malgré cet excès de passion, Vanessa lui jure qu'elle saura le rendre heureux, qu'elle est celle qu'il lui faut. Vanessa le sait au plus profond d'elle, après leur nuit d'amour. Elle l'aime, c'est une certitude, et le contrat entre leurs familles n'a rien à voir avec son amour pour lui.
Puisque Vanessa invoque l'amour, Bunny, enflammé, explique qu'il ne peut pas se marier, même si elle lui offre le bonheur, car depuis plusieurs mois il est amoureux d'une autre femme. Son regard se tourne alors vers Gina, qui aussitôt s'éloigne : elle ne veut pas lui servir d'excuse, car elle n'aime pas Bunny. Elle ne l'aime pas d'amour. Bunny est entouré de deux femmes, lui l'italien au coeur tendre : une femme qu'il aime sans être aimé en retour, et une femme qui l'aime mais qu'il n'aime pas...
Poussé par ses devoirs envers sa famille et sa soeur, Guido insiste encore pour pousser Bunny à dire oui à Vanessa : comment d'ailleurs peut-il se refuser à l'ange d'amour qu'est Vanessa pour cette mégère qui ne veut pas de lui ? Puis c'est au tour de Pino d'argumenter en invoquant la famille, cette institution italienne, avec ses règles plus prononcées chez les mafieux ou les siciliens. Les arguments de Pino sont des plus simples : Bernardo doit simplement faire ce que sa famille lui ordonne de faire, il n'a pas d'autres choix.
La famille... La famillia... Ce mot résonne encore et encore dans l'esprit de Bunny. La famillia et ses droits. La famillia et ses devoirs. Bunny n'a pas d'autres solutions s'il veut espérer un jour pouvoir conquérir celle qu'il aime que de se libérer de sa famille. Dans un nouvel élan dramatique, Bunny jure qu'il renie sa famille et son nom. Cela en est finit, il n'est plus un Tagliatti ! Après les cris du serment, c'est le silence. La décision de Bunny est prise. Elle est irrévocable.
Vanessa, Luigi, Guido et Pino ont compris ce que Bunny a l'intention de faire, d'autant qu'il a évoqué son oncle Rico... mort après 30 ans de solitude. Seule Gina ignore ce que va faire faire Bunny. Et c'est sans craindre la suite que Gina lui apporte ce qu'il demande : une paire de ciseaux et un verre d'eau. Bunny se détourne et enlève un miroir du salon. Tous les membres du clan DeFranco se signent et Luigi récite son chapelet. La tension est à son maximum, les italiens ressentent, éprouvent, s'affaissent sous le poids du drame qui va s'abattre sur eux. Au milieu de la pièce, Bunny tient le miroir face aux DeFranco, puis dans un élan rapide, le retourne vers lui. La glace lui renvoie son reflet, celui d'un homme déterminé, celui d'un homme prêt à tout par amour. Il embrasse son reflet bouche à bouche, en disant : «Je te donne le baiser de la mort». Le processus de renonciation au clan Tagliatti est en cours. Les DeFranco sont terrorisés, Luigi manque de défaillir. Mais la cérémonie ne s'arrête pas là. Bunny, à l'aide des ciseaux, coupe sa cravate. Puis il arrache sa médaille de famille, sous le regard terrorisé des DeFranco. La médaille est frappée au blason des Tagliatti : un pistolet pour la guerre, une casserole de pâtes pour la paix ! Bunny jette la médaille dans le verre d'eau et, avant de les lancer dans l'ancienne cheminée Lockridge, Bunny, au sommet de son jeu, implore le pardon de Dieu et celui de son père. L'acte de renonciation au nom Tagliatti est terminé.
Le mariage entre Tagliatti et DeFranco est annulé. Pourtant en cet instant, le regard de Vanessa sur Bunny témoigne de tout l'amour et de toute l'admiration qu'elle lui porte. A ses yeux, Bunny est à lui tout seul l'incarnation de toutes les tragédies amoureuses de l'Italie; il est capable de tout pour l'amour de celle qu'il aime. Au contraire, Pino ne voit que la preuve de la folie et craint la peine que Bunny va faire à sa mère. Escortée, tirée par ses frères, Vanessa est obligée de quitter la villa. Une fois les DeFranco partis, Bunny se précipite pour récupérer sa médaille.
Gina reste impassible, un peu désorientée, ne comprenant pas pourquoi Bunny a fait tout cela pour elle, alors qu'elle ne l'aime pas ! Son coeur ne bat pas pour Bunny et ne battra jamais pour lui... Pourtant Bunny a tout le charisme, la folie, la passion, la désobéissance pour être un excellent mari pour Gina.
Mariage dramatique s'il en est, le mariage annulé de Bunny et de Vanessa dévoile un panel de toutes les richesses de la série : humour, passion, drame, une écriture fine, drôle, dynamique... Bref, un grand moment d'excitation ! Cette scène de mariage montre aussi que Joe Marinelli est un digne remplaçant de Justin Deas dans la série, et que les tribulations de Gina ne sont jamais aussi bonnes que lorsqu'elle a un partenaire de jeu qui est son égal !
Texte écrit pour ce site par Lilian