Les
mariages de Santa Barbara Kelly Capwell et Nick Hartley 1 |
|||||
|
|
Plongés au coeur d'une folle course poursuite, Nick Hartley et Kelly Capwell ont échappé une première fois aux hommes du faux Jack Stanfield Lee. Même s'ils ont essayé de convaincre leur entourage, personne ne semble porter crédit à leur histoire. Du côté de Kelly, il n'y a que Nick qui, par amour, s'est juré de protéger au péril de sa vie celle pour qui son coeur s'est soudainement mis à battre. Au cours de leur fuite, ils ont été rattrapés par le Dr Renfro et ses hommes. Leur plan est simple : kidnapper Kelly, lui effacer la mémoire pour qu'elle oublie la véritable identité de l'homme qui se fait passer pour Jack Lee, et faire en sorte que Nick soit accusé du kidnapping.
Mais ce plan ne prévoyait pas la force et la détermination de Nick pour sauver Kelly. Il parvient à la libérer des hommes de Renfro, qui a cependant eu le temps d'effacer une partie des souvenirs de Kelly. Dans leur fuite, aidés par des fermiers, ils trouvent refuge dans une ville abandonnée datant de l'époque de la ruée vers l'or. Là, ils trouvent un peu de paix. Plongée dans une autre réalité, sans souvenir de qui elle est vraiment, Kelly est obligée de se laisser guider par ses sentiments. Car elle ne sait pas qui est vraiment Kelly Capwell, elle ne sait pas non plus qui est vraiment Nick Hartley. Mais, dans la simplicité de cette ville abandonnée, dans les bras de Nick, elle se sent en confiance. Elle éprouve une réelle sérénité dans ses bras, comme s'ils pouvaient la protéger de toutes tempêtes.
Guidée par son coeur, Kelly finit par éprouver de tendres sentiments envers Nick. Sentiments dont elle sait qu'ils sont partagés. Si Kelly a envie, pleinement, follement de se laisser aller à ses sentiments, ce n'est pas le cas de Nick qui, par peur des lendemains, se refuse catégoriquement à abuser de l'amnésie de la jeune femme. Pourtant c'est devant un lapin que Nick laissera sa carapace se briser...
Des costumes d'un autre temps, pour un mariage hors du temps...
En fouillant dans les pièces du saloon, Kelly trouve une vieille malle abandonnée recouverte de poussière et qui, selon elle, doit contenir de magnifiques trésors. L'amusement et l'envie de découverte gagnent le coeur de Kelly. D'un coup de marteau, Nick parvient facilement à briser le cadenas qui maintenait la malle fermée. Il l'ouvre et les yeux de Kelly s'illuminent à la découverte du trésor...
Nick est le premier à sortir une vieille veste noire à queue de pie. Kelly s'empresse de prendre dans ses mains une robe blanche du siècle dernier, ornée de rubans aux manches et de dentelles. Aussitôt, elle la plaque sur sa silhouette alors qu'un large sourire illumine son visage. Comme lui confirme Nick, ce qu'elle a imaginé en la voyant est la réalité : il s'agit d'une robe de mariée.
Très vite, dans l'esprit simple de Kelly, une autre réalité s'installe. La mémoire effacée, Kelly retrouve son âme insouciante de petite fille, les rêves simples qu'elle a en tête peuvent devenir réalité. Alors, elle demande à Nick de passer la veste de costume noire. Elle insiste pour que ce soit lui le premier, car comme le dicte la tradition, le marié n'est pas censé voir la robe de la promise avant la cérémonie. Et les paroles qu'elle prononce vont dans le sens du monde imaginaire qu'elle est en train de se construire : leur mariage sera merveilleux. Nick, qui connaît la fragilité de Kelly suite au traitement de la machine infernale du Dr Renfro, sait qu'elle n'est plus elle-même. La jeune femme qu'il a face à lui n'est pas vraiment Kelly Capwell : c'est elle sans être elle. Nick a surtout peur que les sentiments qui habitent Kelly puissent s'évanouir en fumée le jour où elle retrouvera la mémoire... Des sentiments, s'ils sont solides et certains chez lui, ne pourraient être qu'éphémères chez elle... A nouveau, il sent une morsure étreindre son coeur.
Kelly s'empare de sa robe pour s'habiller, certaine que leur mariage sera un grand moment. Nick essaye de la ramener dans le monde réel, en expliquant qu'ils ne vont pas se marier pour de vrai. Mais le monde de Kelly n'est pas celui de Nick, qui ne comprend pas pourquoi ils ne pourraient pas se marier. Ils sont seuls dans cette ville, personne ne pourrait les empêcher ni de se marier, ni de vivre heureux jusqu'à la fin de leur vie ! La part de jeune fille qui n'a jamais cessé d'exister dans l'âme et le coeur de Kelly a repris le contrôle. Cette jeune fille insouciante, avide de bonheurs simples, de petits plaisirs, n'est pas sans rappeler l'autre petite fille, celle qui a refait surface avec la mort de Joe et le retour de Sophia.
Nick regarde Kelly monter à l'étage. Une partie de lui aspire à vivre pleinement ce moment, hors de tout temps. Tandis qu'une autre a peur de vivre ce moment parce que, justement, il est hors du temps. Il craint qu'une fois la mémoire retrouvée, ces moments se retrouvent à leur tour effacés, égarés dans une autre réalité, où lui, Nick, n'aura plus sa place.
...Avec un lapin pour témoin...
Dans la pièce principale du saloon, devant le haut miroir, Kelly se regarde et admire sa robe. Habillée de la robe blanche et coiffée d'un large chapeau, Kelly détaille les rubans, les volants, la dentelle, tout en parlant à Brigitte, son lapin. Kelly ne peut s'empêcher de songer à la mariée, celle pour qui cette robe a été cousue. L'arrivée de Nick, en costume, la fait sortir de ses pensées.
Les pensées de Kelly sont fugaces et changeantes, un peu comme si dans son cerveau, passé et présent s'entrechoquaient par moment. D'une robe de mariée à une autre, Kelly questionne Nick sur la robe qu'elle portait le jour de son mariage avec Joe. Nick répond qu'il n'était pas présent. Faute de consistance dans sa mémoire, le souvenir de son mariage avec Joe se dissout dans la poussière du saloon, emportée par le vent du désert. La réalité s'efface pour laisser place à l'imaginaire de Kelly. Son regard se pose avec plus de consistance sur Nick, comme elle remarque son costume : le voilà presque transformé en prince charmant.
Le décor est alors planté : une mariée, un beau marié... Il ne reste qu'à faire comme s'ils se trouvaient à l'église. L'absurdité de la situation fait paniquer Nick. Ils ne peuvent pas faire cela. Nick a peur. Pour éviter de poursuivre cette comédie, il cherche des excuses. Et Kelly n'est pas dupe. Le trouble de Nick est parfaitement visible. Kelly se méprend sur l'origine de son trouble; si Nick est nerveux, c'est certes en lien avec le mariage, mais c'est surtout qu'il a peur de s'abandonner complètement à cette féerie et de combler tant cette Kelly, pour finir par être terriblement blessé par l'autre Kelly.
Kelly se souvient alors de pages lues dans un journal intime et récite les premières paroles. Premières paroles que complète Nick. Brigitte, le lapin, devient alors le témoin du mariage entre cet homme et cette femme. Kelly est radieuse. C'est comme un jeu pour elle. Un jeu où pour une fois tout se terminera bien. Seul Nick a des doutes. Kelly n'éprouve ni doutes ni craintes. Au fond de son coeur, ce mariage est ce qu'elle souhaite. Alors, pour clarifier la situation, surtout pour lui, Nick explique qu'ils vont se marier, mais que cela n'est qu'un jeu et qu'ils vont faire semblant. Ce mariage n'est pas un vrai mariage ! Pourtant, les sentiments qu'ils partagent l'un comme l'autre sont vrais et bien réels.
Kelly se souvient de paroles anciennes où elle déclare qu'elle prend Nick pour époux. Nick continue en disant qu'ils doivent se promettre l'un à l'autre, dans la joie et dans la tristesse, de s'aimer et de se chérir jusqu'à la fin de leur vie. Kelly est impatiente. Son bonheur nouveau illumine son visage. Nick lui fait aussi promettre de lui obéir. En retour, Nick promet de l'aimer et de toujours la protéger. Les voeux échangés, Kelly sait qu'ensuite vient le moment du baiser. Elle s'approche de son époux. Ce dernier sent le sol s'ouvrir sous ses pieds : désir et refus se disputent un moment, avant que Kelly ne dépose ses lèvres sur les siennes. Pour un baiser de jeunes mariés...
La musique du piano automatique emplit le saloon comme Nick et Kelly dansent à leur réception. L'un comme l'autre sont radieux, épanouis dans ce monde qu'ils ont créé de leurs mains. Alors qu'ils dansent, Kelly laisse parler son coeur et avoue son amour pour Nick. Incertain des sentiments de Kelly au vue de sa fragilité, Nick ne peut répondre favorablement. C'est pourquoi il lui rappelle qu'il s'agit d'un jeu. Si Kelly se range à cette idée, ses yeux et son coeur n'en croient pas un mot : pour eux, ce mariage était bien réel ! Kelly est si heureuse qu'elle demande à Nick de faire un bébé.
Après la réception, Kelly s'absente un moment pour rendre la liberté à Brigitte. Elle a pris conscience qu'elle ne pouvait pas garder ce lapin en cage juste parce qu'elle en avait envie. Comme Nick la félicite pour ce geste, Kelly le regarde avec une réelle profondeur. Elle lui explique qu'elle se rend compte que lui aussi est en cage et qu'elle voudrait lui rendre sa liberté. Elle voit bien qu'il y a quelque chose qui le retient, des barreaux invisibles qui l'empêchent d'être...
...Le sommeil pour confident...
Fatiguée par cette journée pleine d'émotions, Kelly s'est endormie sur l'épaule de son mari. Nick la regarde et, tandis qu'elle dort, il lui avoue son amour. Il lui confie être tombé amoureux d'elle dès le premier jour, dès la première seconde. Surtout, il reconnaît qu'il est en cage, emprisonné à cause de son incapacité à profiter de son innocence. Et tandis qu'il finit lui aussi par s'endormir, il se met à rêver à un autre mariage... Un autre mariage dans lequel il épouserait pour de vrai, cette fois-ci, Kelly Capwell... A ses côtés, Kelly rêve aussi et, dans son rêve, elle épouse Nicholas Hartley... Deux âmes côte à côte. Deux coeurs côte à côte. Deux esprits et un même rêve...
Soudain, Kelly se réveille paniquée : Nick n'est plus à ses côtés. Elle sort le chercher dans la rue de la ville abandonnée. Ses yeux guettent le lointain, mais elle ne parvient pas à voir ni son ombre, ni sa silhouette. Son visage de crispe sous la peur qui s'éveille en elle quand, brusquement, un bouquet de fleurs apparaît auprès d'elle. C'est Nick. D'abord elle le tape pour évacuer sa peur, puis l'embrasse, heureuse de l'avoir retrouvé.
La ville fantôme s'entourerait presque de brouillard, d'arbres pour protéger cet amour naissant, un amour de pure innocence. Dans l'esprit de Kelly, le souvenir de Joe semble s'écarter pour faire de la place pour cet homme qui a su redonner de la lumière à son visage, qui a su redonner à son coeur l'envie de battre... Kelly n'est plus la même. Et pourtant, elle reste cette jeune fille éprise de liberté, le coeur simple, l'âme forte dès qu'il faut se battre pour l'homme qu'elle aime.
Et Kelly se bat... Elle se bat si fort et si bien que Nick finit par briser les barreaux qui l'empêchent d'aimer librement. Après qu'il ait sauvé Kelly de baies empoisonnées, il se laisse envahir par la force de ses sentiments, par l'innocence de Kelly, par la magie de leur isolement. Alors il se laisse aller et fait l'amour avec Kelly, certain que c'est la seule chose à faire et que peu importe les lendemains... Kelly ne pourra pas oublier ces instants.
Il fabrique un jour une bague de fiançailles et lui fait officiellement sa demande. Kelly, qui est dans un bain, s'empresse d'accepter : son monde et la réalité se rejoignent enfin. Et plus rien ne pourra alors les séparer. A nouveau, ils s'habillent des costumes anciens enfermés dans la malle. Et, dans ce cadre hors du temps, hors de toute emprise du monde extérieur, Nick promet à Kelly de l'aimer, de la protéger, de l'honorer jusqu'à la fin de ses jours. Leurs voeux prononcés dans la plus grande intimité, les yeux dans les yeux, sont le plus beau, le plus fort des engagements à leurs yeux. Les voilà mari et femme. Unis dans un amour des plus simples, des plus uniques, rempli d'innocence et de simplicité.
La parenthèse d'amour entre Nick et Kelly durera encore quelques jours, protégée par la ville fantôme. Un jour, ils regagneront Santa Barbara où d'autres épreuves les attendront. Conformément aux craintes de Nick, Kelly oubliera cette belle parenthèse. Il lui faudra ensuite du temps pour qu'elle se laisse s'abandonner à l'amour de Nick... Un autre projet de mariage se dessinera pour finalement s'évaporer en fumée, la présence autour du couple de Dylan Hartley (le frère de Nick) empêchant la magie de la ville fantôme de se reconstruire à Santa Barbara...
La ville fantôme offre une parenthèse romantique au couple Kelly / Nick dans une intrigue à la fois riche en rebondissements et à la fois en peine de crédibilité (avec la machine pour effacer les souvenirs). Les moments partagés ici permettent à Nick d'asseoir son rôle de nouvel héros (rôle aujourd'hui porté sur les seules épaules de Cruz Castillo, avec la disparition de Joe Perkins), tandis que sa personnalité tente d'oublier des heures plus sombres pour se concentrer sur l'essentiel : la quête du bonheur. L'intrigue autour de ce mariage est presque une ébauche d'un autre mariage, avec la découverte de costumes de mariés anciens appartenant à un capitaine de marine et à une jeune femme...
Texte écrit pour ce site par Lilian