Stars In Their Underwear

 Par Diana Eden, 2020

 Accueil   This page in English  

(...) Je deviens anxieuse avec le fait répété de ne faire rien d'autre que des sitcoms et cela me démange de faire des séries dramatiques. Il semble que tous mes contacts sont dans les sitcoms, et je suis cataloguée dans cette catégorie. Le quitter pour un autre domaine peut être aussi difficile que de quitter Broadway en tant que danseuse pour devenir actrice. Mais en 1992, je suis engagée pour mon premier soap-opera, Santa Barbara, connu plutôt pompeusement comme un daytime drama. Je n'ai jamais regardé de soap avant de ma vie. Je n'ai jamais été intéressée par assurer le design de soaps ou de sitcoms. Eh bien, nous savons comment cela s'est passé.

Je commence à travailler le 2 janvier chez NBC à Burbank, où un studio entier et une zone pour la technique ont appartenu à la série pendant ses sept années. Je m'installe dans une grande garde-robe au rez-de-chaussée avec deux bureaux, une pièce pour les essayages, et une zone de stockage le long du couloir pour les casiers et les casiers des vêtements des acteurs.

Une heure après mon arrivée, les producteurs me font descendre les derniers scénarios. On me dit que «Mason et Julia vont se marier dans une semaine», donc je ferais mieux de m'occuper de sa robe de mariée. «Qui sont Mason et Julia ?» je demande. Mon équipe est atterrée par mon ignorance comme si c'était le plus grand événement de la décennie. En fait, je n'ai aucune idée de combien ce mariage est énorme dans le monde du soap. Nancy Grahn, qui joue Julia, et Gordon Thomson, qui joue Mason, forment un couple immensément populaire avec un public qui les encourage à se passer la corde au cou.

Nancy, une femme énergique et assez intimidante quand je la rencontre pour la première fois, vient dans la garde-robe pour discuter de sa robe de mariée. Elle est au téléphone avec son agent alors que j'essaie de passer le mètre mesureur autour d'elle, et je me retrouve à esquiver le fil du téléphone quand j'ai besoin de passer de son autre côté. C'est comme une partie bizarre de Twister.

Elle me dit qu'elle aime les silhouettes style années 1940. Comme c'est dans les années 1990 que cela est tourné, les épaules nues sont toujours à la mode, donc ce n'est plus vraiment dans la période. Mais pour rendre la silhouette masculine quelque peu féminine, je décide qu'elle devrait être faite de mousseline de soie, pliée sur le corsage et les manches. J'ajoute une cape très fine attachée aux épaules, qui j'espère va onduler avec la brise des scènes en extérieur. Je me rappelle de mes jours avec Diana Ross combien efficace peut être une cape volant au vent. Et Nancy accepte une résille pour ses cheveux, un élément des années 1940, que j'aurai crocheté et incrusté de perles.

Il n'y a pas de temps à perdre. Nous avons une merveilleuse salle de travail à NBC, où de nombreuses séries de NBC ont leurs costumes fabriqués, juste au bout du couloir des studios du Tonight Show. Je fais les achats pour la fabrication et je confie mon design à Hasmic, la chef modeleuse. Elle fait un travail fantastique. En une semaine, nous sommes en extérieur dans une magnifique propriété de Pasadena, le même lieu où les tristement célèbres crêpages de chignons entre Joan Collins et Linda Evans ont été tournés pour la série Dallas. J'ai habillé la fiancée et le fiancé, leur fille, et le clan Capwell au complet. Quel commencement !

Une des premières choses que je fais, une fois que les scènes du mariage sont terminées de tourner, est de trier les placards des acteurs et d'éliminer les tenues que je ne trouve pas intéressantes, pas dans mon esthétique de design, ou qui paraissent trop usées. Cela s'avère désastreux. Une actrice, en particulier, est épouvantée, disant : «Où est ma robe grise ? C'était une de mes préférées !». J'espère que les acteurs vont apprendre à avoir confiance dans le nouveau look que je veux apporter à la série.

Il n'y a pas que moi qui suis nerveuse et peu sûre de moi. Bientôt je viens à comprendre que le changement est bouleversant aussi pour les acteurs. Ils étaient devenus à l'aise avec l'ancien designer et habitués à ses façons de faire. Et à présent, voilà une nouvelle personne qu'ils n'ont jamais rencontrée ou dont ils n'ont jamais entendu parler. Ils n'ont aucun moyen de savoir si je vais ou non être collaborative ou si je leur donnerai les vêtements qu'ils veulent. Les ferai-je apparaître beaux ? Ils sont, après tout, ceux qui vont devant la caméra, pas moi.

Je gagne plus de confiance en mes capacités, même si je ne me sens pas totalement digne du statut de designer de costume de niveau 1. Je me demande toujours de temps en temps quand je serai démasquée comme étant un imposteur. Mais la vitesse avec laquelle les choses doivent être faites dans un soap-opera laissent peu de temps pour l'anxiété.

J'apprends comment me débarrasser de ma façon de faire habituelle et laisser mon subconscient faire le travail de création. Je commence à expérimenter les idées qui m'arrivent quand je suis en train de conduire en voiture et que je ne fais qu'à moitié attention, dans cet état de semi-conscience où l'imagination n'a pas à travailler trop dur. Les idées commencent à émerger des parties les plus profondes du cerveau, la partie qui a stocké chaque image artistique que j'ai jamais vue, chaque tableau, chaque ballet, chaque oiseau coloré sur la branche d'un arbre au printemps. Tout d'abord, je dois laisser toutes ces images à l'intérieur. Elles vont se pelotonner et hiberner, puis me surprendre un jour en surgissant sans prévenir et en atterrissant sur la page de mon nouveau croquis de costume.

La robe de mariée de Nancy est venue d'idée à un croquis entièrement réalisé en un jour - il n'y avait pas de temps pour s'attarder et se tourmenter.

Les scénaristes sont arrivés avec des intrigues imaginatives et extravagantes, qui m'ont offert quelques merveilleux défis créatifs. L'une d'entre elles est quand Lionel devait épouser sa bien-aimée Gina, jouée par Robin Mattson. Le mariage devait se tenir lors d'une production de Roméo et Juliette interprétée par une troupe shakespearienne itinérante. Lionel est joué par le gentil et éloquent Nicolas Coster, un acteur anglais formé au théâtre classique que j'ai précédemment habillé dans le rôle du père de Blair dans Drôle de Vie.

Le blanc n'était pas une couleur pour les mariées dans ces périodes passées, mais comme le public s'y attend pour une robe de mariée, je devais arriver avec quelque chose que semblait nuptial et cependant approprié pour la période shakespearienne. Je confesse que je suis ravie du résultat - une robe en damas de couleur crème avec des insertions de velours noir et des ornements perlés. Par la suite, NBC a installé la robe en exposition dans un espace où les visites de NBC défilaient pour le show de Johnny Carson, en compagnie de la robe de mariée de Nancy Grahn.

Cliquez sur les photos pour les agrandir

Un fan m'a demandé qui est mon actrice préférée pour qui créer. Alors que c'est comme se voir demander de choisir son enfant préféré, la personne qui me vient immédiatement à l'esprit est Sydney Penny. Elle est si facile pour créer. Non seulement elle a un très joli corps à habiller, mais elle a tellement les pieds sur terre, est aventureuse et ouverte aux idées que j'ai. C'est toujours un tel plaisir. Parfois je veux créer quelque chose d'un peu différent de la norme, particulièrement quand il s'agit de robes de mariées. Même si le producteur donne toujours son accord final sur les designs, cela aide quand un acteur est volontaire pour soutenir des idées folles.

Les personnages de B.J. et Warren doivent se marier dans le tout dernier épisode de Santa Barbara, celui qui conclut toutes les intrigues et termine la série. J'ai envie de faire une robe style années 1930 pour Sydney. Nous nous rendons ensemble au Palace Costumes, une petite maison de location de costumes qui excelle dans les vêtements d'époque, pour chercher de l'inspiration. A la place, nous trouvons une authentique robe des années 1930 que nous adorons et nous décidons qu'elle sera sa véritable robe de mariée. C'est une robe en soie coupée de biais et de forme moulante avec des fleurs en soie matelassées. Je veux ajouter ma propre touche unique, donc je dessine un manteau en velours blanc pour recouvrir la robe, et une coiffe "Juliette" avec d'autres fleurs en soie pour ses cheveux. Le visage de Sydney et sa structure osseuse lui permettent de porter des choses près de sa tête. Elle n'est pas du type voile cotonneux. Cela va sans dire, elle est à couper le souffle.

Nous sommes sur le point de tourner en extérieur au splendide Ritz Carlton Hotel de Laguna Niguel sur la côte californienne. Nous filmons fin décembre, et les acteurs sont dans des costumes de cérémonie, les actrices dans d'élégantes robes. La brise glacée de l'océan fouette le promontoire, et nous sommes tous absolument glacés. Je suis si contente d'avoir fabriqué le manteau en velours blanc pour le costume de Sydney. Alors qu'elle approche son fiancé dans le décor en plein air, une petite brise soulève la traîne du manteau et donne du mouvement à l'ensemble du costume. Je me tiens juste derrière la caméra à crier «Oui ! Oui !».

Une chose que j'ai découverte est que dans les soaps, j'ai toutes sortes d'opportunités pour travailler sur des périodes historiques, des flash-backs, des rêves, et des situations très éloignées des vêtements qui sont le pain quotidien de mon travail habituel. Nous avons eu une version du Songe d'une Nuit d'Eté, une séquence Amish, les scènes shakespeariennes dans lesquelles Lionel et Gina se sont mariés, un flash-back hippie, et bien d'autres. J'attends toujours ces scènes avec impatience, même si j'aime fabriquer des vêtements chics. Rendre les hommes et les femmes élégants est toujours une joie pour moi, et où mieux que dans un soap-opera qui se déroule dans un Santa Barbara ensoleillé en Californie. Mais je n'ai aucune idée de l'audience de la série à l'étranger, son impact global.

Parfois je me demande si le travail de ma vie a vraiment du sens dans le large ordre des choses. Est-ce que je guéris le cancer ? Aide les enfants sous-alimentés ? Apprends aux futures générations ? Est-ce que poser des robes de soirée et des bijoux clinquants sur des acteurs séduisants est un travail futile et superficiel ?

La pleine pertinence de Santa Barbara ne m'est parvenue que bien plus tard quand j'ai commencé à apprendre l'impact de la série en Europe et dans différents pays tout juste émergents du régime communiste. Santa Barbara a été le premier soap-opera américain à être diffusé à la télévision russe. Trois fois par semaine, de 1992 à 2002, juste après les premières années post-soviétiques de privations, la vie dans le onzième fuseau horaire russe a connu un arrêt aux sons de la musique d'introduction de Santa Barbara s'écoulant sur des millions de postes de télévision. (...)

(...) Un des plus beaux acteurs de la série est A Martinez, que je n'ai eu à vêtir que pour quelques mois. C'est une personne douce et charmante avec une intelligence attendrissante et un coeur énorme. Quand il a quitté la série, il a écrit une lettre à l'équipe, que je conserve encadrée dans ma salle de travail aujourd'hui. Elle résume ce qu'une série peut apporter à des personnes.
Nous faisons de l'art ici, pas tous les jours, peut-être, mais certainement plus qu'occasionnellement... A travers le bla
-bla au sujet des audiences, l'avenir vacillant et les histoires de "on aurait pu, on aurait dû", Santa Barbara brille comme une lumière dans des millions et des millions de vies. Tout autour de cette planète, des gens sont divertis, apaisés, et émus par nos efforts quotidiens, leurs coeurs s'éclairent, et leurs esprits s'élèvent.

Qu'est-ce qu'un designer peut demander de plus que de faire partie de quelque chose qui apporte une telle joie ? (...)

Stars In Their Underwear
Par Diana Eden
© Miranda Press, 2020