Les disparitions de Santa Barbara
Singapour 1990 : la fausse mort de Lionel Lockridge

 

 Accueil   This page in English  

Sous l'impulsion du nouveau producteur exécutif John Conboy, le clan Lockridge, rival des Capwell depuis des générations, se reforme lentement au cours de l'année 1990 après que ses membres aient quitté un à un, au fil des ans, la ville de Santa Barbara. Augusta est la première à revenir à Santa Barbara, afin de retrouver Julia, sa sœur. Quelque temps plus tôt, elle a assisté, impuissante, à l'incendie de la villa ancestrale de la famille Lockridge; l'incendie a été allumé par Laura Asher, folle de jalousie. Si l'incendie n'a pas fait de victimes, la villa et les œuvres d'art qu'elle contenait ont disparu à tout jamais.

Au cours de l'année 1990, lentement, les autres membres de la famille vont effectuer leur retour : Laken sera la première à revenir à l'occasion de la mort de son père, puis Minx reviendra quelques mois plus tard. Et il faudra attendre 1991 pour retrouver Warren (parallèlement à son retour, on verra partir Laken vers d'autres horizons).

L'un des plus curieux retours des membres de cette famille est sans nul doute celui de Lionel. En cette année 1990, ce dernier revient avec la ferme intention de se jouer de son rival de toujours, C.C. Capwell : l'objectif inavoué est de lui voler ses tableaux et de les revendre par la suite.

C'est en compagnie de son nouveau jeune chevalier servant, Mack Blake, qu'Augusta apprend par le biais d'un télégramme une terrible nouvelle : Lionel Lockridge, son ex-mari, est mort à Singapour dans un accident de voiture (épisode 1471) dans des circonstances très floues. Augusta, bien que divorcée depuis des années, est réellement anéantie par cette nouvelle. Une partie d'elle-même, tout au long de ces années, n'a pas réussi à oublier la folie de ces moments de vie commune avec Lionel (même si elle s'est remariée entre temps avec Anthony Tonell).

Visiblement désemparée par l'information, Augusta s'effondre lorsqu'elle apprend la terrible nouvelle. Incapable de prendre contact avec les services officiels de Singapour (par égoïsme ou par peine), Augusta charge sa soeur Julia de s'occuper de toutes les formalités pour le rapatriement du corps de son défunt mari vers les Etats-Unis. Elle apprend alors que Lionel a été incinéré. Désorientée, Augusta s'emporte contre tout et tout le monde, et c'est Mack qui lui apporte un certain réconfort et soutien.

Augusta reçoit un peu plus tard les cendres de son ex-époux, en même temps que revient en ville Laken, à l'occasion de la mort de son père. Warren, lui, ne trouvera pas suffisant ce motif pour revenir à Santa Barbara : on apprendra plus tard qu'il se trouvait lui aussi au Moyen-Orient, en compagnie de Cassandra Benedict. Avec le retour de Laken (épisode 1475), on apprend qu'Augusta a menti à sa sœur pour justifier son absence au mariage de Julia avec Mason Capwell : Laken n'a jamais eu de bébé. En réalité, Augusta n'a pas assisté au mariage de sa sœur, préférant se rendre dans les îles Grecques en compagnie de Tonell. Laken ne parvient pas à réaliser la mort de son père, d'autant qu'elle lui a parlé quelques mois plus tôt, au téléphone.

C'est Julia, qui appartient par alliance au clan Capwell, qui apprend à C.C. et à Sophia la mort de Lionel. Sophia est visiblement bouleversée par la mort de son ancien amant, qui a su devenir au fil des années un ami intime. Elle doit, en raison de sa peine, encore et encore se justifier auprès de C.C. sur ses rapports amicaux, dépourvus de toute ambiguïté, avec Lionel.

Augusta voit rapidement arriver de Singapour les cendres de Lionel, qui curieusement sont accompagnées d'une boîte et d'un mot de Lionel qui lui demande de la remettre à C.C. Capwell. En apprenant la nouvelle, C.C., tout comme Augusta, est très intrigué, s'interrogeant sur la nature de ce que Lionel a pu lui léguer. Il finit par en discuter avec Sophia. Et, c'est en compagnie de sa fille Kelly que C.C. ouvre la boîte. Celle-ci contient deux lettres. Dans la première lettre, Lionel implore leurs enfants respectifs de faire la paix entre leurs familles, en dépit de toutes les actions qu'ont pu faire et que peuvent faire aujourd'hui encore leurs parents. La seconde lettre est beaucoup plus personnelle, puisqu'il s'agit d'une très ancienne lettre de Sophia, écrite lorsqu'elle a décidé de mettre un terme à leur liaison pour épouser C.C.. Dans sa lettre, Sophia écrit que son cœur a toujours appartenu à C.C. et jamais à Lionel.

Certainement touché par la lettre de Lionel, ou désireux de faire plaisir à Sophia, C.C. propose à Augusta de lui prêter sa villa, pour qu'elle puisse offrir une cérémonie à la mémoire de Lionel. Cette cérémonie ne peut pas se faire à la villa Lockridge, en raison de l'incendie qui l'a entièrement détruite quelques mois plus tôt. Pour assister à cette cérémonie, Augusta a invité les amis de Lionel en provenance des quatre coins du globe (et en particulier des régions les plus reculées, souvenirs d'une vie d'aventurier et d'explorateur) : ces derniers apparaissent des plus incongrus dans la villa Capwell, puisque l'on voit venir des hommes noirs peints de toutes les couleurs. Au cours de la cérémonie, comme un présage de ce qui va suivre, Augusta renverse accidentellement l'urne contenant les cendres de Lionel. Ses cendres se retrouvent éparpillées ici et là sur le sol de la villa Capwell !

A la fin de la cérémonie, Augusta quitte la villa Capwell. Elle monte dans la limousine qui l'attendait (épisode 1479). A la vue du chauffeur, Augusta s'évanouit. Son chauffeur n'est autre que Lionel ! Passé le grand moment de stupeur, Augusta, comme à son habitude, se met en colère contre Lionel, lui reprochant son comportement. Il faut attendre un moment avant qu'Augusta ne se calme, et que Lionel ne puisse lui expliquer son plan. Car Lionel Lockridge a une idée derrière lui, idée qui doit permettre aux Lockridge de retrouver une partie de leur fortune, au détriment des Capwell, bien entendu.

Le projet monté de toutes pièces par Lionel est des plus simples : voler les peintures de C.C. Capwell et les revendre à un collectionneur de Macao. Lionel rappelle à Augusta qu'il y a des années, il a vendu des peintures à C.C.. Ces dernières n'étant que des copies, Lionel a l'intention de les voler, afin de pouvoir par la suite se servir des originales qui sont cachées dans le tunnel reliant la villa Capwell à la villa Lockridge. Augusta finit par accepter le retour de Lionel, et elle accepte même de le seconder dans son projet. Bien sûr, pour être capable de mener à terme son projet, Lionel a besoin de rester encore mort aux yeux du monde.

C'est au milieu des décombres de leur ancienne maison qu'Augusta et Lionel découvrent la triste réalité : ils ne peuvent plus accéder au tunnel par l'entrée secrète située dans la cave, en raison des travaux. Le seul accès possible se trouve dans la villa Capwell. Augusta aide Lionel à se faufiler discrètement dans la villa pour qu'il puisse poursuivre son plan : rendre au nom Lockridge la fortune et la gloire passées.

Bien entendu, rien ne se déroule comme Lionel l'avait imaginé. Gina et sa mère Phyllis sont les premières à contrecarrer les plans de Lionel. Puis, C.C. découvre très vite les curieux manèges de Lionel et de Gina autour de ses toiles de maître. Il n'a alors d'autres idées que de mettre en marche un plan afin de se débarrasser à la fois de Gina et de Lionel. Au final, le plan de Lionel se retourne contre lui : il perd la villa Lockridge au profit de son pire ennemi, suite au paiement de la rançon pour libérer Augusta des griffes du collectionneur de Macao.

Si la fausse mort de Lionel permet au clan Lockridge de se reformer et de redonner vie au couple le plus excentrique de la ville, elle ne permet pas à Lionel de changer le cours du destin et de se jouer de son rival de toujours, comme a pu le faire le J.R. Ewing dans Le Retour de J.R. : il se sert de sa fausse mort pour toucher son assurance vie et ainsi reprendre le contrôle de sa compagnie pétrolière... Malgré sa résurrection, Lionel reste toujours Lionel... Il échoue dans sa reconquête de gloire. Et une nouvelle fois, C.C. Capwell a le dessus sur lui, anéantissant presque cette fois-ci ses rivaux en prenant possession du titre de propriété de la villa Lockridge, titre qu'il convoitait depuis des années...

Texte écrit pour ce site par Lilian