La maison de Flame Beaufort
Santa Barbara

 Accueil   This page in English  

On ne peut que féliciter scénaristes et décorateurs d'avoir créé, en cette année 1990, la surprenante et inquiétante maison de la non moins troublante Flame Beaufort. Au premier abord, rien ne différencie cette maison des dizaines d'autres vues dans la série. On y entre par une porte en bois, directement dans un grand salon. Tout de suite sur la gauche en entrant, un escalier donne accès à l'étage supérieur, qu'on ne verra jamais à l'écran. Plus loin, on trouve une cheminée, un canapé, une fenêtre.

C'est après plusieurs apparitions que la maison révèle son premier secret, une fois les sombres desseins de Flame révélés au grand jour : emprisonner Robert Barr et le faire disparaître pour laisser le champ libre à son frère jumeau Quinn Armitage, qui prendra sa place en société. Ainsi, on découvre que le canapé au fond de la pièce est amovible. Il donne en effet accès à une trappe dans le mur qui permet à Flame de se débarrasser de Robert en le faisant glisser directement au sous-sol de la maison.

Flame, elle, a un autre moyen d'accès au sous-sol : un ascenseur secret, dont l'accès est caché derrière la cloison à gauche du canapé en question. Il suffit d'un tapotement sur le mur pour que la porte s'ouvre et permette de descendre au niveau inférieur de la maison.

L'ascenseur s'ouvre alors sur un long couloir sombre, parfois éclairé par une lumière rouge. Un voyant lumineux à droite de l'ascenseur indique quand celui-ci est en activité, et qu'il conduit un visiteur vers le sous-sol.

Sur la droite du couloir, on découvre de longues grilles constituant une cellule dans laquelle Robert est fait prisonnier. Une petite ouverture entre les barreaux permet à Flame de glisser les plateaux-repas pour Robert, sans risquer de voir celui-ci se sauver.

Une télécommande permet d'actionner l'ouverture et la fermeture de volets mécaniques qui peuvent obstruer complètement la vue sur la cellule et ses barreaux, et donner l'impression d'un mur. Un bon moyen pour Flame de cacher la présence de la cellule en cas de visites impromptues (Craig Hunt notamment).

 

A l'intérieur de la cellule, on trouve le mobilier basique : un lit, une table, une chaise, et une salle de bains sur la droite en entrant dans la cellule, heureusement à l'abri des regards. Robert tentera de s'échapper, en vain, par deux accès finalement bouchés : la cheminée et une grille d'aération située au plafond.

De l'autre côté du couloir, à l'opposé de la cellule, une double-porte coulissante donne accès à la chambre de Flame.

L'intérieur, plus clair que le reste du sous-sol, est occupé par un grand lit, un bureau, et une penderie incrustée dans le mur de gauche. De sa chambre, Flame peut surveiller Robert, et même dialoguer avec lui. Robert entendra ainsi Flame et Quinn discuter et se disputer à plusieurs reprises, avant même de connaître la réelle identité de ses geôliers.

Après Robert, c'est Flame qui se trouvera un temps prisonnière de la cellule quand celui-ci parviendra à s'échapper. Eden Capwell et Craig Hunt découvriront les premiers l'existence du sous-sol et de la cellule, mais mettront encore du temps pour connaître l'identité de celui qui y était fait prisonnier...