La seconde maison de Robert Barr
Santa Barbara

 Accueil   This page in English  

C'est à la veille de son mariage avec Kelly Capwell que Robert Barr, ou plutôt son frère jumeau Quinn Armitage, fait découvrir à sa maîtresse Flame Beaufort la maison qu'il vient de louer. Grande et sombre, elle ressemble à l'intérieur à un manoir ancien, une de ces maisons hantées d'un autre siècle. C'est qu'elle recèle en effet de nombreux secrets, portes dérobées et pièces cachées.

Les murs du rez-de-chaussée sont tous recouverts jusqu'à mi-hauteur de moulures en bois qui assombrissent d'autant le grand salon auquel on accède en entrant. Certaines plaques de bois s'avèrent amovibles et cachent un accès à l'intérieur-même de la cloison. C'est le cas pour commencer sur le mur de gauche du salon, derrière la liseuse. Ainsi, on ne compte pas les emplacements secrets que recèle la maison, les lieux possibles de cachettes, et les passages secrets permettant de passer d'une pièce à l'autre sans être vu. C'est Flame qui découvre la première ces passages. Elle les utilise pour se cacher des visiteurs et mettre en place toute une série de mises en scène pour rendre folle Kelly.

Sur la gauche du salon, derrière le bureau, un imposant escalier en bois permet d'accéder à l'étage. Recouvert d'une moquette aux motifs chamarrés, il mène jusqu'à un palier recelant un nouvel accès secret. En effet, une des plaques de bois s'ouvre ici aussi, et permet de se cacher pour espionner les visiteurs en contre-bas. C'est là que Flame se cache quand elle fait tomber Kelly dans les escaliers grâce à un fil tendu entre les premières marches.

Après le palier, un long couloir dessert plusieurs pièces. Toujours très sombre, il est composé de murs de couleur bleu-gris et au sol de la même moquette que dans l'escalier.

Une des portes permet d'entrer dans la chambre de Kelly et Quinn. Toujours éclairée artificiellement, elle donne le sentiment que jamais le soleil ne parvient à entrer malgré la fenêtre. Un des pans du mur de la chambre est en fait une porte dérobée, qui permet, par une échelle, d'accéder au grenier.

L'autre accès au grenier se situe au bout du couloir, par un escalier en bois. C'est au pied de cet escalier que Robert trouvera la mort, sous les tirs combinés d'Eden Capwell et de Flame.

Le grenier, presque aussi sombre que le reste de la maison, semble couvrir toute sa superficie. Il est constitué de séries de poutres en bois et permet ainsi de nombreuses cachettes à l'insu des regards. C'est cet emplacement que Flame choisira comme repaire pendant toute la période où Kelly habitera la maison. Elle s'y trouvera par ailleurs coincée avec le procureur Keith Timmons, avant que Gina Capwell ne vienne les libérer.

La mort de Robert conduira Kelly à retourner vivre à la villa Capwell, et la maison terminera ainsi inhabitée. Elle continuera cependant d'être le lieu des investigations de Cruz Castillo, mais aussi en rêve d'Eden Capwell pendant son coma, afin de découvrir l'identité du réel assassin de Robert. Mais même après sa disparition de l'écran, elle restera dans les mémoires pour son architecture atypique et fort inquiétante...