L'appartement de Kirk Cranston
Apt. 150, Santa Barbara

 Accueil   This page in English  

Fin 1985, nous faisons connaissance avec l'appartement d'un personnage qui va marquer la série pour ses vils desseins : Kirk Cranston. L'avocat d'affaires habite un deux-pièces très moderne au sein d'un immeuble du centre-ville.

Murs couleur sable, moquette beige, pièce principale vaste et parfaitement rangée : tout est fait pour donner à l'endroit un aspect neutre, confortable mais sans âme. Derrière une petite séparation constituée de deux poutres encadrant un canapé, on entre dans le salon. Un second canapé, bleu lui aussi, fait face au premier. Son encadrement donne l'impression qu'il est incrusté dans le sol, entre quelques marches d'escalier et un petit recoin. Autour du salon, peu d'éléments à signaler : une table basse, une cheminée, quelques cadres impersonnels aux murs, et deux porte-fenêtres donnant sur un espace verdoyant.

Sur la gauche du salon, un recoin derrière une nouvelle séparation permet d'accéder à un placard où Kirk range ses vêtements. C'est là que Pearl Bradford trouvera les chaussures que Kirk a portées le soir de la tentative de meurtre sur C.C. Capwell. Autour des vases fleuris, un grand cactus en pot aux formes tortueuses rappelle ce sentiment de danger autour du personnage de Kirk.

A l'arrière du second canapé, après quelques marches, on accède à une porte à gauche des deux baies vitrées. Cette porte constitue en quelque sorte le "clou" de l'appartement : une reproduction géante du Roi de coeur. Ce choix n'est pas anodin : Kirk se considère lui-même comme le mâle dominant, celui qui, par ses manigances, mène le jeu et doit remporter les victoires coûte que coûte.

Cette porte permet de rentrer dans la chambre à coucher, seconde pièce de l'appartement. Les murs bleu foncé renforcent le sentiment de froideur, tandis que la décoration, toujours minimaliste, reflète encore une fois le manque d'âme de son propriétaire.

Après son mariage avec Eden, Kirk viendra habiter la résidence Capwell avec elle, laissant son appartement derrière lui.