14 Octobre 2010 - 25 ans de Santa Barbara en France

Todd McKee : «J'ai passé de grands moments à travailler sur Santa Barbara.»

 Par Nicolas, en exclusivité pour Santa Barbara : le site Français, octobre 2010

 Accueil   This page in English  
Le 06 octobre dernier, Todd McKee a accepté de prendre sur son temps pour répondre en exclusivité aux questions de Santa Barbara : le site Français. L'acteur parle de ses débuts, des années Santa Barbara en tant que premier interprète de Ted Capwell, des raisons de son départ, et enfin de sa vie depuis.

Les débuts avant Santa Barbara

Tout d'abord, parlez-nous un peu de vous : quel âge avez-vous aujourd'hui ? Où vivez-vous ? Vivez-vous en couple et avez-vous des enfants ?

J'ai 46 ans à présent. Je vais en avoir 47 le 07 novembre. Pas d'enfant et pas marié.

Afin de mieux vous connaître, qu'avez-vous apporté de vous-même au personnage de Ted ?

J'ai apporté beaucoup de moi-même au personnage de Ted. Je suis quelqu'un de gai avec un bon sens de l'humour. Je pense que Ted également. Le Ted pour lequel j'ai auditionné était quelqu'un d'un peu plus morose et sérieux. Finalement à la dernière audition pour le rôle de Ted, le t-shirt blanc que je portais a posé un problème avec les caméras vidéo, et à la dernière seconde ils m'ont rapidement fait enfiler ce ridicule polo. L'audition a commencé et le polo m'a fait rire à plusieurs reprises pendant l'audition faisant ressortir un peu plus ma propre personnalité. Ainsi mon audition s'est terminée avec un Ted un peu plus léger et moins sérieux. Ted s'est avéré être un peu plus tel que je suis vraiment.

 

La période de Santa Barbara

Ted a été votre premier rôle à la télévision. Et vous vous êtes avéré être un très bon acteur dès vos débuts dans la série. Comment avez-vous débuté dans Santa Barbara ?

J'étudiais la comédie à l'University of Southern California (USC) et j'ai obtenu un agent suite à une audition avec un autre étudiant dans une agence de comédie. J'ai auditionné pour beaucoup de choses, mais je n'ai rien obtenu à part une publicité pour McDonalds. Puis j'ai auditionné pour Santa Barbara. Ils ont immédiatement dit que j'étais trop grand. Mais j'ai rappelé pour auditionner à nouveau. Puis encore et encore. J'ai fait une audition finale certains producteurs. J'ai attendu une réponse, mais pas d'appel. Je n'ai pas eu de nouvelles pendant cinq mois et j'ai pensé que c'était juste une autre audition de ratée. Puis mon agent m'a appelé et a dit que j'avais une audition pour un nouveau soap-opera, Santa Barbara. J'étais du genre : "Je l'ai déjà faite. Je dois recommencer à auditionner pour eux encore et encore ?". Donc je suis retourné dans les procédures d'audition à nouveau, encore à cinq reprises et alors cette fois-ci j'ai passé un test face caméra. Je n'ai pas eu de nouvelles pendant une semaine et enfin mon agent m'a appelé et m'a dit : "Salut." Elle a dit : "Ted ?". Je l'ai corrigée : "Non, c'est Todd." Mon agent a répliqué : "C'est Ted maintenant. Félicitations, tu es Ted Capwell."

Comment Ted vous a-t-il été présenté au début ?

Mon agent m'a dit qu'ils recherchaient un personnage du type James Dean dans un nouveau soap-opera. Ted est le cadet de la famille, soucieux et inquiet. Tous mes professeurs de comédie à l'université m'avaient dit de rester éloigné des soaps. Manifestement, je ne les ai pas écoutés. :-)

La première année, Ted était impliqué dans beaucoup d'histoires axées sur la comédie parmi la jeune équipe de Laken, Jade et Danny. Savez-vous pourquoi cela a eu tendance à disparaître pendant la deuxième année de la série ?

Je sais, j'ai adoré toute cette drôlerie et cette comédie. Je n'ai pas arrêté d'insister (pour poursuivre) mais ils ont pensé qu'une histoire plus obscure pousserait les téléspectateurs à continuer de regarder.

Après le départ de Laken, Ted a rencontré Hayley en 1986. Leur histoire d'amour a soudain été brisée par leur mariage forcé puis par le viol de Hayley. Avez-vous apprécié de jouer davantage de scènes dramatiques, avec un Ted moins joyeux ?

Non, je n'ai pas aimé jouer cette intrigue. Trop dramatique et déprimante. Des scènes très difficiles à jouer jour après jour.

Quand Hayley est morte au début de 1988, cela a sonné le début de deux années sombres pour Ted : il a semblé que les scénaristes n'ont plus pris le temps d'écrire de vraies bonnes histoires pour votre personnage. Ted était toujours présent, mais bien moins actif que précédemment. Même les deux personnages créés pour être un intérêt amoureux pour lui (Margot en 1988 et Wanda en 1989) n'ont pas permis de renouer avec les années Laken et Hayley. Etes-vous d'accord avec cela ? Si oui, comment l'expliquez-vous ?

Je suis d'accord et c'est pourquoi je suis parti après cinq ans dans le soap. J'en voulais plus !!! Mais je pense qu'il était aussi l'heure pour moi de partir et d'essayer quelque chose de nouveau. Voyager autour du monde avec Lane Davies et puis revenir et jouer dans Amour, Gloire et Beauté / Top Models. Quelle ironie que dans Amour, Gloire et Beauté / Top Models j'ai joué une autre histoire de viol. Beurk !

Durant la période où vous l'avez interprété, Ted est allé à Hollywood, a connu une difficile mais passionnée histoire d'amour avec Laken Lockridge, a été accusé de viol, a travaillé pour la radio, dans l'industrie du vin et dans des écuries, a épousé Hayley, a divorcé etc... Quelles ont été vos intrigues préférées et celles que vous avez particulièrement détestées ?

J'ai aimé toutes les intrigues humoristiques avec Danny et Laken dans les débuts. Il est difficile de choisir celles que j'ai le plus aimées. J'ai passé de grands moments à travailler sur Santa Barbara. De si grands souvenirs et tous les acteurs étaient comme ma seconde famille.

Quels ont été vos partenaires de jeu masculin et féminin préférés en tant que Ted ?

J'ai aimé travaillé avec Lane Davies, Robin Wright, Marcy Walker, Judith McConnell, Nick Coster, John Allen Nelson...

Vous avez quitté Santa Barbara en juillet 1989, au même moment que Lane Davies. Quelles ont été les circonstances de votre départ ?

Lane et moi avons tous deux eu nos contrats qui s'arrêtaient au même moment. Un matin je marchais dans la salle des répétitions pour prendre un bagel et voilà Lane Davies en train de prendre un café. Il m'a demandé si j'envisageais de resigner et j'ai dit non, et il a dit qu'il n'allait pas le faire non plus. Je lui ai demandé ce qu'il allait faire. Il a dit : "Je pense aller dans le sud de la France et étudier le français pendant un mois et puis voyager à travers le monde, tu veux venir ?" Après une courte pause : "OK." Nous avons acheté nos billets pour ce voyage autour du monde cet exact même jour !!!! Ca a été le meilleur des voyages.

En 1991, Ted est soudain revenu à Santa Barbara, mais avec un visage différent... Avez-vous été contacté à ce moment-là par les producteurs pour revenir jouer Ted ?

Pas du tout. Et je n'ai jamais entendu comment cela s'est fait ou quoique ce soit.

Quels ont été vos meilleurs (et pires) souvenirs de la série, sur un plan relationnel et professionnel ?

Toute la série Santa Barbara est un grand souvenir. Je me souviens très bien la sensation que j'ai eue sur le tournage en extérieur pour Santa Barbara durant la première semaine de tournage de la série. La semaine précédente je débarrassais des tables dans un restaurant Charlie Browns et à présent je me retrouvais avec une superbe amoureuse du nom de Laken dans une nouvelle série télé et traité comme un VIP. C'était un merveilleux sentiment complètement fou.

Etes-vous resté en contact avec des membres de la distribution ou de l'équipe après votre départ ? Avez-vous continué à regarder la série ?

Je suis resté ami avec Davies et John Nelson mais c'est tout. Je n'ai pas regardé la série une fois que j'en suis parti, mais j'en ai vu beaucoup de versions doublées à l'étranger dans différentes langues. Ca a été très amusant de voir la série avec des voix différentes. J'ai dîné avec Lane Davies juste la semaine dernière et nous nous avons raconté nos souvenirs.

Si vous n'aviez pas joué Ted, quel personnage auriez-vous aimé jouer ?

Eh bien maintenant que j'ai 46 ans, je pense que j'aimerais jouer C.C. Capwell.

.

Ces 21 dernières années après Santa Barbara et maintenant

Pouvez-vous revenir sur les années suivantes de votre carrière après votre départ de Santa Barbara ? Ces dernières années, vous avez fait plusieurs courtes réapparitions dans Amour, Gloire et Beauté / Top Models dans le rôle de Jake Maclaine. Continuez-vous toujours à travailler en tant qu'acteur à temps plein ou avez-vous trouvé un autre emploi avec les années ?

Je suis resté en contact avec Brad Bell qui est le producteur exécutif d'Amour, Gloire et Beauté / Top Models parce que nous jouons au tennis chaque jeudi. Donc il me case dans Amour, Gloire et Beauté / Top Models de temps en temps mais je me suis complètement retiré de la comédie. Je travaille à présent chez Merrill Lynch comme conseiller financier. J'y suis depuis onze ans et j'aime vraiment ça. C'est stable et j'ai le contrôle de ma vie au lieu d'auditionner constamment en tant qu'acteur. Le premier chapitre de ma vie en tant qu'acteur a été fantastique et je chérirai ces souvenirs pour toujours, mais j'apprécie aussi vraiment le second chapitre de la vie de Todd McKee.

Que voudriez-vous dire à tous les fans de Santa Barbara à travers le monde qui ne vous ont pas oublié en tant que Ted ?

Je ne vous oublierai jamais ainsi que les merveilleux moments que nous avons partagés ensemble. Merci du fond du coeur d'être toujours présents.

 

Encore tous mes remerciements à Todd McKee pour sa gentillesse et son humour.