11 Juillet 2009 - 10 ans de Santa Barbara : le site Français
30 Juil
let 2009 - 25 ans de Santa Barbara

Robin Mattson : «Nos singeries à la télévision n'ont jamais rien reflété de nos vies réelles.»

 Par Nicolas, en exclusivité pour Santa Barbara : le site Français, septembre 2009

 Accueil   This page in English  
Le 10 septembre dernier, Robin Mattson a accepté de prendre sur son temps pour répondre en exclusivité aux questions de Santa Barbara : le site Français. L'actrice parle de ses débuts, des années Santa Barbara en tant que seconde interprète de Gina DeMott Capwell, et enfin de sa carrière depuis la fin de la série.

Les débuts avant Santa Barbara

Tout d'abord, parlez-nous un peu de vous : quel âge avez-vous aujourd'hui ? Où vivez-vous ? Il semble que vous êtes mariée depuis 2006...

Un gentleman ne demande jamais son âge à une dame. Nous résidons actuellement à New York. Oui, j'ai épousé mon mari, Werner Roth, le 3 juin 2006.

Afin de mieux vous connaître, qu'avez-vous apporté de vous-même au personnage de Gina ?

Tout le monde a à la fois le bien et le mal en lui. Le personnage de Gina a souvent été une exagération de ces caractéristiques, seulement de façon plus amusante.

Vous avez commencé votre carrière très jeune. Etait-ce votre choix de devenir actrice ?

J'ai commencé à jouer à l'âge de six ans. Mon premier boulot a été d'apparaître dans une publicité pour Wonder Bread. Mes parents ont pensé que les rémunérations seraient une merveilleuse façon de payer mes études universitaires. Et j'ai adoré jouer depuis cela.

 

La période de Santa Barbara

Comment avez-vous débuté dans Santa Barbara ? Aviez-vous déjà regardé la série quand Linda Gibboney jouait déjà Gina ?

Je n'ai jamais regardé Linda et je n'ai pas essayé de copier son jeu. (Les gens de) la série m'ont contactée quand ils ont cherché à la remplacer.

Comment Gina vous a-t-elle été présentée au début ?

Reprendre le personnage de Gina et le tourner à ma façon, ce qui est ce que j'ai fait.

A l'inverse de Kirk Cranston, Elena Nikolas ou Laura Asher, Gina n'a jamais été jusqu'à tuer quelqu'un. Mais même si elle a fait de très mauvaises choses aux si bien-aimés Capwell (le pire pouvant avoir été de voler la cassette qui pouvait innocenter Kelly en 1986), comment expliquez-vous qu'elle a toujours conservé l'amour des téléspectateurs ?

Gina avait la capacité de faire rire d'elle-même et d'apporter des moments de détente, peu importe combien viles étaient ses actions.

Quelles ont été vos intrigues préférées et celles que vous avez particulièrement détestées ?

Je dois dire, aussi outrageant que cela paraisse, quand C.C. Capwell a dit : «N'emmène rien avec toi» et que Gina a dit : «Bien» et a enlevé tous ses vêtements et est sortie à pieds de la maison avec aucune affaire d'aucune sorte. Le pire moment dont je me rappelle est quand j'ai entendu que Justin Deas allait quitter la série et que Keith et Gina ont été forcés de se séparer. Et ensuite ils ont tenté de le remplacer et d'amener un autre acteur en tant que Keith et ce n'était simplement plus la même chose.

Votre duo avec Justin Deas a été quelque chose de jamais vu dans les daytime soap-operas jusqu'alors : Gina et Keith étaient toujours en train de comploter, de se moquer des personnages principaux, et ils osaient tous ces jeux sexuels ! Est-ce que Gina et Keith ont été inspirés par vous et Justin Deas ou vous et Justin êtes comme cela dans la vie quand vous êtes regroupés ?

Les aventures des personnages ne coïncident pas nécessairement avec les relations que les acteurs ont dans la vraie vie. Même si nous avons apprécié de travailler ensemble, nos singeries à la télévision n'ont jamais rien reflété de nos vies réelles.

Avec les hommes, Gina était à son meilleur avec des hommes à forte personnalité, comme Keith ou C.C.. Que pensez-vous des couples qu'elle a formés avec Alex Nikolas ou Scott Clark en 1987 ? Quel autre amant ou mari auriez-vous vu pour Gina dans la série ?

Gina était à son meilleur quand elle était avec un homme qui pouvait se prendre en charge.

Après Hayley et rapidement Lily en 1986, Gina est soudain rejointe par son frère Mack et sa mère Phyllis en 1989. Comment avez-vous apprécié de découvrir tous ces nouveaux personnages seulement années après années ? Jouer des personnages d'une même famille dans une série créé-t-il des relations particulières entre acteurs ?

Ce ne sont pas nécessairement des relations différentes que vous avez avec des acteurs qui jouent les membres de votre famille. Parfois des relations d'amitié durable se développent et parfois non.

Que pensez-vous des dernières intrigues concernant Gina en 1992 (la naissance de Channing III, le mariage avec Lionel…) ? Pensez-vous que l'union entre Gina et Lionel en 1992 aurait pu durer longtemps ?

Je pense que cela aurait resté à voir si la série était restée à l'antenne.

Quels ont été vos partenaires de jeu masculin et féminin préférés en tant que Gina Capwell ?

Justin Deas (Keith Timmons) et Judith McConnell (Sophia Capwell).

Comment considérez-vous les évolutions que Santa Barbara a connues à travers les années ? Quelles ont été les raisons de la chute des audiences dans les années 90 (Mauvais scénarios ? Départ de personnages importants ? Manque de personnages excentriques comme Kirk ou Keith ? Manque d'humour ?) ? De plus, quelle était pour vous la touche des Dobson sur Santa Barbara ?

Les Dobson détenaient toute la magie dans leurs mains.

Vous avez été l'une des actrices à connaître le tout dernier épisode de la série. Quand avez-vous appris que Santa Barbara allait définitivement se terminer ? Que pensez-vous aurait pu le sauver ?

Je pense que les décisions avaient été prises et que rien n'aurait pu sauver la série. Elle a été diffusée (de par le monde) avec beaucoup de succès.

Etes-vous resté en contact avec des membres de la distribution ou de l'équipe après la fin de la série ?

Oui, je suis restée en contact avec quelques uns. Et j'ai même travaillé avec Jed Allan dans Alliances & Trahisons / Hôpital Central quand j'ai repris mon rôle de Heather. Je vois toujours Marj Dusay et Louise Sorel en société depuis que nous vivons toutes à New York.

 

Ces 16 dernières années après Santa Barbara et maintenant

Pouvez-vous revenir sur les années suivantes de votre carrière après votre départ de Santa Barbara ?

J'ai fait de nombreux soaps, dont sept ans dans La Force du Destin dans le rôle de Janet Green et j'ai repris mon rôle de Heather Webber dans Alliances & Trahisons / Hôpital Central. J'ai continué à jouer comme actrice dans des séries en journée tout en présentant ma propre émission culinaire sur la chaîne Lifetime Television.

Parlez-nous de vos autres activités. Vous semblez être un chef célèbre depuis des années à présent !

Je ne suis pas un chef célèbre, mais j'ai bien une passion pour la nourriture et je me suis formée professionnellement à la Los Angeles International Culinary School (l'Ecole Culinaire Internationale de Los Angeles). Je poursuis mon amour pour la nourriture et le vin à New York avec un grand enthousiasme.

Que voudriez-vous dire à tous les fans de Santa Barbara à travers le monde ?

J'espère que tout le monde apprécie de regarder Gina autant que je me suis amusée à l'incarner.

 

Encore tous mes remerciements à Janice, présidente du fan club de Robin Mattson , qui a été d'une grande aide dans la réalisation de cette interview, et bien entendu à Robin Mattson pour ses réponses. Les fans de Robin peuvent visiter le site Robin Mattson's Official Home Page.