11 Juillet 2020 - 21 ans de Santa Barbara : le site Français
30 Juil
let 2020 - 36 ans de Santa Barbara

Maria Ellingsen : «C'était génial de travailler sur cette série.»

 Par Nicolas, en exclusivité pour Santa Barbara : le site Français, juillet 2020

 Accueil   This page in English  
Le 26 juillet 2020, Maria Ellingsen a accepté de prendre sur son temps pour répondre en exclusivité aux questions de Santa Barbara : le site Français. L'actrice parle de ses débuts, des années Santa Barbara en tant que Katrina Ruyker, et de la suite de sa carrière depuis son départ de la série.

Les débuts avant Santa Barbara

Tout d'abord, parlez-nous un peu de vous : vivez-vous toujours dans cette merveilleuse Islande ? Vivez-vous en couple ou avez-vous des enfants ?

Je suis née à Reykjavík en 1964. Mon père était norvégien/islandais et ma mère est des Îles Féroé. Donc j'ai été amenée à parler plusieurs langues. Je vis en Islande avec mon mari Christopher Lund qui est photographe. Avec mes deux filles Lára et Kristín. 

Comment avez-vous commencé votre carrière d'actrice et déménagé aux Etats-Unis ?

J'ai commencé tôt à jouer sur scène et dans des films, et je suis partie étudier à New York à l'âge de 20 ans. J'avais choisi The Experimental Theater Wing à la New York University et en même temps j'étudiais les techniques de jeu avec le département Cinéma de la NYU, et j'avais au moment de mon diplôme joué dans de nombreux courts-métrages ainsi que dans deux films islandais. A mon retour en Islande, j'ai travaillé au National Theater et parmi mes premiers rôles ont figuré Miranda dans The Tempest et Cecile dans Dangerous Liaisons.

 

La période de Santa Barbara

Comment avez-vous débuté dans Santa Barbara ? Comment Katrina vous a-t-elle été présentée au début ?

Je suis retournée à la New York University pour étudier la réalisation et j'ai aussi pris un agent qui m'a envoyée à Los Angeles pour jouer Katrina d'Europe de l'Est dans le soap-opera Santa Barbara sur NBC dans 170 épisodes.

Qu'avez-vous pensé de l'idée des producteurs d'engager une actrice islandaise pour jouer un personnage allemand ?

C'était à la période où le Mur de Berlin était tombé et les producteurs de Santa Barbara ont décidé d'apporter une sensibilité européenne dans la série.

Katrina a connu de nombreux intérêts amoureux pendant sa période dans la série avant de finalement tomber amoureuse de Dash, connu pour être le violeur de Julia. Qu'avez-vous pensé de cette intrigue ?

J'ai avant tout pensé qu'il était important que Katrina représente une femme européenne moderne, éduquée, indépendante et forte. Elle avait sa propre carrière et une forte motivation. Et quand elle a été trahie par son petit-ami, elle est devenue furieuse contre lui plutôt que de se blâmer pour ne pas avoir été assez bien. J'ai reçu des réactions fortement positives de la part de fans féminines au sujet de sa forte conscience d'elle-même.

Quel sont vos meilleurs souvenirs de la série, sur un plan relationnel et professionnel ?

C'était génial de travailler sur cette série, une équipe et des acteurs géniaux et certains d'entre nous restons toujours en contact.

Vous avez quitté la série un an et demi après votre arrivée. Quelles ont été les raisons de votre départ ? Qu'avez-vous pensé de la fin qui a été réservée pour Katrina ?

J'étais venue à Hollywood pour tourner des films donc j'ai pensé qu'il était important de ne pas rester trop longtemps dans la série, donc j'ai été contente quand Katrina en a eu assez et a "décidé" de partir.

 

Ces dernières années après Santa Barbara et maintenant

Pouvez-vous revenir sur les années suivantes de votre carrière après votre départ de Santa Barbara ?

J'ai alors continué à tourner des films : Les Petits Champions 2 pour Disney, The New Age pour Warner Brothers et Deadly Currents pour Showtime. C'est le film Agnes qui m'a rappelée en Islande, dans lequel j'ai joué le rôle-titre, Agnes la jeune servante qui tue son amant malhonnête et est exécutée. J'ai remporté le prix de la meilleure actrice au Festival du film de Vérone pour mon interprétation. Depuis lors les rôles ont été nombreux au théâtre, au cinéma et à la télévision en Islande et à l'étranger.

J'ai aussi créé ma propre compagnie de théâtre Second Stage en 1988 et je la garde en poche pour l'en sortir quand quelque chose appelle à être mis en scène. Dans ma compagnie, j'ai le plus souvent occupé le rôle d'actrice et de productrice depuis que j'ai produit, écrit et mis en scène une production de danse et de théâtre intitulée Úlfhamssaga. Elle a été nommée dans sept catégories au Icelandic theater prize Gríman et en a remporté deux.

Les autres productions de Second Stage sont Fool For Love, Waiting for Beckett, Salka - a Love Story, Vagina Monologes, The Swan, The Journey of the Phoenix et Nobody Meets Somebody. J'ai mis en scène Pleasure Island au National Theater, conçu une production intitulée Mammamamma en compagnie d'une équipe de comédiens et d'artistes. Je suis retournée sur la scène du National Theater dans la pièce récompensée Honor et mis en scène My name is Rachel Corrie joué au City Theater de Reykjavík.

Avez-vous des projets pour cette année ?

Je suis en train de travailler actuellement sur trois nouvelles pièces. My eyes, sur trois femmes poètes qui essaient de réparer leurs coeurs brisés au tournant du 18ème siècle. Artic Women au sujet de la relation entre les femmes et la nature, et Faith, Hope and Love une série télé au sujet de mon arrière-grand-père, un prêtre connu.

 

Encore tous mes remerciements à Maria Ellingsen pour son temps et ses souvenirs.