11 Juillet 2020 - 21 ans de Santa Barbara : le site Français
30 Juil
let 2020 - 36 ans de Santa Barbara

Jane A. Rogers : «Je garde toujours ma période Santa Barbara près de mon coeur.»

 Par Nicolas, en exclusivité pour Santa Barbara : le site Français, juillet 2020

 Accueil   This page in English  
Le 09 juillet dernier, Jane A. Rogers a accepté de prendre sur son temps pour répondre en exclusivité aux questions de Santa Barbara : le site Français. L'actrice parle de ses débuts, des années Santa Barbara en tant que Dr Heather Donnelly, et de sa vie depuis son départ de la série.

Les débuts avant Santa Barbara

Tout d'abord, parlez-nous un peu de vous : Où vivez-vous ? Vivez-vous en couple ou avez-vous des enfants ?

J'habite toujours à Los Angeles avec mon mari depuis 33 ans, Daniel Rojo. Nous avons commencé à sortir ensemble quelques mois avant que Heather apparaisse dans Santa Barbara. Nous avons un fils (Michael Rojo) qui a 20 ans. Notre fils a créé, écrit et produit une web-série comique pour ados qui a été récompensée, intitulée NC-16. Disponible sur Seeka.tv lundi 20 juillet 2020.

Afin de mieux vous connaître, qu'avez-vous apporté de vous-même au personnage de Heather Donnelly dans Santa Barbara ?

Je pense qu'en tant que thérapeute, Heather avait besoin d'être chaleureuse, compréhensive, honnête et accessible... une vraie personne. Je suis originaire du Midwest, j'attache une grande valeur à ces qualités et j'ai toujours essayé de vivre ma vie de cette façon.

Comment avez-vous commencé votre carrière d'actrice ?

J'ai commencé très jeune à participer à des productions scolaires et j'ai suivi une école de théâtre locale. ABC avait lancé une recherche nationale de talents pour le soap-opera d'alors Ryan's Hope. J'ai été la seule actrice sélectionnée dans le Minnesota à m'envoler pour New York pour une audition filmée. Je n'ai pas eu ce rôle mais j'ai reçu beaucoup de retours positifs qui m'ont conduite à quitter le Minnesota pour Los Angeles.

 

La période de Santa Barbara

Comment avez-vous débuté dans Santa Barbara ?

J'avais auditionné pour le directeur de casting de Santa Barbara plusieurs fois. Quand ils m'ont appelée pour le rôle de Heather Donnelly, je tenais un petit rôle récurrent dans Alliances & Trahisons / Hôpital Central en tant qu'infirmière. J'étais inquiète qu'on ne me prenne pas en considération du fait que j'étais dans un soap "rival". Cela n'a pas été le cas.

Comment Heather vous a-t-elle été présentée au début ?

C'était il y a très longtemps, mais je me souviens que quand j'ai reçu le scène pour l'audition, j'ai pensé que c'était un rôle auquel je pouvais correspondre. Elle était une femme forte, dévouée - des qualités que j'apprécie chez une personne.

La principale intrigue de Heather a été son histoire d'amour avec Scott Clark. Ils formaient un joli couple, jusqu'à ce que Scott la quitte pour Celeste alors qu'elle était enceinte... Pour la plupart du public, cela a été terrible. Comment avez-vous géré cette partie du scénario ?

Le conflit est nécessaire pour garder les intrigues intéressantes. Alors que la situation de cette intrigue a été difficile à traverser pour Heather, j'ai apprécié le défi de rendre ses décisions honnêtes, vraies et racontable. C'est agréable d'entendre que le public était avec Heather pendant les challenges de sa vie.

Quels ont été vos partenaires de jeu masculin et féminin préférés en tant que Heather ?

J'ai adoré travailler à la fois avec Vincent Irizarry et Signy Coleman. Je dois aussi dire que la totalité des acteurs et l'équipe technique était merveilleuse. Tout le monde prenait vraiment soin de la série et donnait tout pour la rendre réaliste et intéressante.

Avez-vous gardé le souvenir particulier d'une anecdote du tournage de Santa Barbara ?

J'ai beaucoup, beaucoup de souvenirs du tournage de Santa Barbara. Il y a eu une scène qui a fini dans un bêtisier (J'adorerais la retrouver). Si je me souviens bien, c'était après que Scott et Celeste aient commencé leur liaison. Il y a eu une scène avec Jon Cypher (qui jouait mon père) et Heather dans un ascenseur. Il lui donnait un conseil parental et lui parlait de portes ouvertes et fermées dans une relation (faisant référence à Scott et Heather). Il y a eu un problème avec le mécanisme de l'ascenseur et la porte s'est ouverte et fermée au moins quinze fois durant cette seule petite scène. C'était la fin d'une très, très longue journée de quatorze heures et Jon et moi avons eu un fou rire... qui a tourné en un rire hystérique and ne pouvions plus nous arrêter. Jusqu'au point où nous avons dû donner aux acteurs et aux techniciens une pause de quinze minutes pour que nous nous calmions. Le rire est vraiment le meilleur remède.

Vous avez quitté la série après presque un an et demi. Quelles ont été les raisons de votre départ ? Qu'avez-vous pensé de la fin qui a été réservée pour Heather ?

Je n'ai jamais vraiment su pourquoi ils avaient décidé de clore cette intrigue - Je pense qu'ils avaient en quelque sorte dirigé le personnage dans une impasse où elle n'avait pas d'autre choix que de quitter Santa Barbara et de commencer une nouvelle vie avec son bébé loin du chagrin causé par Scott et Celeste.

Quel sont vos meilleurs souvenirs de la série, sur un plan relationnel et professionnel ?

Je me souviens surtout de la créativité des producteurs, scénaristes et des réalisateurs. Ils voulaient que Santa Barbara soit différent des autres soaps. Jill Farren Phelps (la productrice exécutive) travaillait vraiment avec les acteurs sur leurs intrigues et sur la meilleure manière d'incarner leurs personnages. Cela a été le soutien qui a été le plus apprécié et qui m'a vraiment aidée à grandir en tant qu'actrice.

Etes-vous restée en contact avec des membres de la distribution ou de l'équipe après votre départ ? Avez-vous continué à regarder la série ?

Je suis restée en contact avec Marcy Walker (Eden) pendant quelques années après la série. Je suis aussi restée proche de Jon Cypher (qui jouait mon père) pendant des années... Quand le temps passe, la vie change et les gens passent à autre chose... Mais je garde toujours ma période Santa Barbara près de mon coeur.

Si vous n'aviez pas joué Heather, quel personnage auriez-vous aimé interpréter ?

C'est une question difficile. Je pense que Heather me convenait bien. Même si je dois admettre que j'aime jouer les "méchantes". C'est toujours un défi de rendre crédible quelqu'un qui choisit de causer du mal à d'autres et d'avoir quand même des qualités appréciables. Personne n'est unidimensionnel...

 

Ces dernières années après Santa Barbara et maintenant

Après Santa Barbara, je me souviens de vous dans le rôle de Julie Delorean dans Amour, Gloire et Beauté / Top Models et plusieurs autres rôles à la télévision. Pouvez-vous revenir sur les années suivantes de votre carrière après votre départ de Santa Barbara ?

Oui, j'ai joué Julie Delorean dans Amour, Gloire et Beauté / Top Models pendant deux ans après Santa Barbara. Puis j'ai eu une intrigue dans Alliances & Trahisons / Hôpital Central et dans 7 à la Maison. Mon fils avait deux ans quand j'ai fait 7 à la Maison. Je n'aimais pas être éloignée de mon fils pendant de si longs jours, donc c'est à ce moment-là que j'ai décidé de mettre ma carrière d'actrice entre parenthèses et d'apprécier la maternité.

Mon mari et moi étions grandement actifs au sein de l'école élémentaire de notre fils et nous avons produit la comédie musicale annuelle pendant six ans. Notre troupe était composée d'approximativement 170 élèves, allant de cinq à dix ans. Cela a été le travail le plus difficile et le plus stimulant que j'ai fait, mais de loin le plus gratifiant. J'ai encore de jeunes adultes qui viennent me voir et se souviennent du temps passé sur leur spectacle musical. J'ai commencé à jouer à l'école élémentaire et d'être en mesure d'offrir à d'autres enfants la même expérience que moi a été fantastique.

Avez-vous des projets pour les mois à venir ?

Mon projet le plus récent a été de produire NC-16 avec mon fils. C'est une comédie pour ados légèrement incorrecte, qui sera diffusée sur Seeka.tv le 20 juillet. Cela a été une expérience incroyable. Mon fils a aussi un court-métrage en cours. Cette fois avec un rôle pour moi ! J'adore produire, mais jouer est toujours là où mon coeur est.

Que voudriez-vous dire à tous les fans de Santa Barbara à travers le monde qui ne vous ont pas oublié en tant que Heather ?

Merci beauuuucoup pour votre soutien continu. J'ai toujours des fans qui m'approchent avec leurs souvenirs de Santa Barbara, et cela me réchauffe le coeur. J'ai été honorée de faire partie d'une aussi grande série. J'espère que ces fans continueront de soutenir mes efforts en regardant NC-16 et en offrant ce même soutien à mon fils, Michael Rojo.

 

Encore tous mes remerciements à Jane A. Rogers pour sa gentillesse et sa sincérité.