11 Juillet 2018 - 19 ans de Santa Barbara : le site Français
30 Juil
let 2018 - 34 ans de Santa Barbara

John Novak : «J'ai adoré travailler avec Robin !»

 Par Nicolas, en exclusivité pour Santa Barbara : le site Français, juillet 2018

 Accueil   This page in English  
Le 11 juillet dernier, John Novak a accepté de prendre sur son temps pour répondre en exclusivité aux questions de Santa Barbara : le site Français. L'acteur parle de ses débuts, de sa période dans Santa Barbara en tant que troisième interprète de Keith Timmons, et de sa carrière depuis son départ de la série.

Les débuts avant Santa Barbara

Tout d'abord, parlez-nous un peu de vous : quel âge avez-vous aujourd'hui ? Où vivez-vous ? Vivez-vous en couple et avez-vous des enfants ?

Ahhhhh comme le temps passe ! J'ai 62 ans ! Je vis actuellement entre Toronto et Vancouver au Canada. Je suis divorcé et ce depuis des années. J'ai un fils, Joseph.

Afin de mieux vous connaître, qu'avez-vous apporté de vous-même au personnage de Keith Timmons dans Santa Barbara ?

Quand j'y pense, ce que j'ai apporté à Keith a été la folie et le chaos avec lesquels je jonglais dans ma vie ! Un perfectionnisme obsessionnel avec des pages et des pages de dialogues dans les fameuses scènes de tribunal et les interrogatoires. J'étais ébahi de pouvoir emmagasiner autant dans ma mémoire. Ca a été un dur travail.

Comment avez-vous débuté votre carrière d'acteur ?

Mon professeur de chimie m'a recruté pour une production au collège d'Anything Goes de Cole Porters. Parmi les acteurs il y avait Maurice Godin et Denis Naples. J'étais terrible mais j'ai adoré. J'ai découvert qu'on pouvait étudier et s'entraîner au métier.
J'ai auditionné pour les cours de théâtre de la Ryerson university et j'ai été accepté ! Je navigue toujours sur les flots tempétueux de la vie en tant qu'artiste.

 

La période de Santa Barbara

Comment avez-vous débuté dans Santa Barbara ? Comment Keith vous a-t-il été présenté au début ?

Je n'étais pas familier avec le genre des daytime soap. Mon visa de travail venait d'arriver et j'étais à Los Angeles à spéculer avec ma famille à Vancouver. Mon manager Bill Boyle m'a obtenu une audition avec NBC pour la série. Il y avait des changements internes en cours entre NBC et les Dobson, les créateurs de la série. Les Dobson avaient été mis à la porte et étaient en procès et j'ai auditionné pour leurs remplaçants. Je n'en connaissais aucun à l'époque.
Il y a avait de l'intérêt, on venait juste de m'offrir un film sur Hallmark avec Jack Lemon. J'étais en route pour la première lecture à Vancouver quand j'ai reçu un appel de NBC qui voulait me rencontrer une nouvelle fois. J'ai refusé. Ils devaient se décider maintenant. Ils sont arrivés avec l'offre et j'ai raté l'occasion de travailler avec M. Lemon. Ha !
Je m'excuse auprès de Hallmark pour tout le dérangement que cela a pu leur causer. Mieux vaut tard que jamais !

Vous avez succédé dans la rôle de Keith à Justin Deas, qui avait fortement marqué le personnage et la série quelques années auparavant. Avez-vous regardé un peu de son travail pour essayer d'imiter sa folie et son énergie ? Comment est-ce pour un acteur de reprendre un rôle déjà tenu par quelqu'un d'autre ?

Oui, Justin Deas avait laissé ses marques ! Et honnêtement il faut toujours que je vois son travail. Comme je l'ai mentionné j'étais nouveau dans le genre (des soap-operas) et n'avais jamais regardé la série. Je n'en avais aucune idée ! ...et les ressources matérielles comme des anciens épisodes n'étaient pas facilement disponibles. Internet était encore un bébé ! J'avais un gros classeur de la massive Bible de la série ! Je pouvais toujours lire cela.
Je n'avais pas le temps d'essayer de reprendre le dessus sur ma vie et de déménager ma famille. Ma première semaine s'est déroulée à Miami ! Keith avait beaucoup à dire ! C'était un merveilleux tourbillon ! J'avais assez d'énergie et de folie dans ma propre vie pour remplir les besoins de Keith (Rires).

Keith a connu de grands moments quand quand vous l'interprétiez : son retour-surprise à DisneyWorld, l'enquête sur le meurtre de Robert Barr, sa tentative de séduire à nouveau Gina... Quels ont été vos moments préférés en tant que Keith ?

J'ai adoré travailler avec Robin ! Une âme belle et généreuse ! Nous avons connu une alchimie immédiate et elle a apporté le meilleur de tout cela chez moi. Nous nous sommes beaucoup amusés !!! Les déguisements et l'idylle olé-olé étaient délicieux ! J'étais frappé par cette pensée : "C'est mon boulot ! Je suis payé pour ce faire ça !" ! Je pense qu'elle était la raison pour laquelle j'étais dans la série !

Quels ont été vos partenaires de jeu masculin et féminin préférés en tant que Keith ?

Je me suis bien amusé avec Robert Barr et Flame. Nous avions des points de vue similaires, irrévérencieux et drôles ! Ca a été génial de commencer avec Gordon Thomson dans le rôle de Mason. Nous avions été voisins à Toronto. Il sortait tout juste d'une grande série. Roberta Weis était canadienne. C'était amusant !
Se retrouver à la parade de Walt Disney World avec Gina et Brandon était incroyable !

Quel sont vos meilleurs souvenirs de la série, sur un plan relationnel et professionnel ?

J'ai particulièrement apprécié jouer les scènes de famille. J'adore travailler avec de jeunes acteurs. Brandon était un bon et rafraîchissant acteur !
Honnêtement, tout était génial ! C'est difficile pour être honnête de choisir des moments. Je n'ai pas revu la série depuis de nombreuses années. Ce serait amusant à ce stade de ma vie de la revisiter !
La première semaine que nous avions tournée à Disney World a été magique. Ca a été un amusement incroyable sur et hors plateau ! Nous avions carte blanche ! C'était difficile de ne pas tomber amoureux de ce décor !

Vous avez quitté la série après seulement six mois. Quelles ont été les raisons de votre départ ?

Oui, comment les choses finissent ? Une combinaison intéressante de la vie contre l'art contre la carrière ? La façon dont vous ordonner ces défis détermine vos priorités.
Réponse courte : les Dobson ont gagné leur procès et sont revenus dans la série. Il y a eu une file d'acteurs occupés à commander des bouquets à envoyer, etc... Je n'ai jamais été bon dans les relations publiques professionnelles et j'ai dû être négligent sur ce point !
La situation dans ma vie était en train de prendre le dessus également. Une véritable tempête était en train de se préparer et a apporté de nombreux changements profonds ! Robin m'avait alerté. Ca va devenir ta vie ! Ma vie était un chaos que la série a bouleversé ! Cela devait être remis dans l'ordre !
Je n'étais pas sûr de vouloir poursuivre dans les daytime soaps. C'est comme cela que ça s'est passé, si les circonstances avaient été différentes, ça aurait été tellement de plaisir !!!
Ahhhhh être jeune et poursuivre ses promesses ! Et commettre des erreurs ! C'est la vie !

Qu'avez-vous pensé de la fin qui a été réservée pour Keith ?

Le départ de Keith... Je m'en souviens à peine. Ca me frappe que ça a été comme un pêt qui se dissipe dans une pièce. Ha ! Qui s'échappe simplement dans les airs ! J'espère que je peux le retrouver en ligne, je suis curieux maintenant (Rires) !

Etes-vous resté en contact avec des membres de la distribution ou de l'équipe après votre départ ? Avez-vous continué à regarder la série ?

Non, je n'ai aucun contact avec les acteurs et l'équipe. Nos vies sont si incroyablement pleines de défis qu'en allant de l'avant c'est très difficile de supporter son passé. C'est si différent maintenant ! La technologie que j'ai observée arriver est si époustouflante que c'est redoutable d'essayer de rester au niveau !!! Mais l'accessibilité de l'information rend possible de faire une interview comme celle-ci. Wow !
J'ai rejeté un oeil à la série, pour voir comment elle évoluait. Elle avait des difficultés et les politiques ont gagné. Elle a rapidement été annulée.

Si vous n'aviez pas joué Keith, quel personnage auriez-vous aimé interpréter ?

Mason aurait pu être amusant !

 

Ces dernières années après Santa Barbara et maintenant

Avant et après Santa Barbara, vous avez joué dans de nombreuses séries télévisées et des films. Quelles différences faites-vous entre des programmes ? Quelles évolutions voyez-vous en tant qu'acteur depuis ces 25 dernières années ?

Cela a tellement changé ! Les trucs qui étaient faits avec des trucages sont maintenant générés par ordinateur. Cela a bouleversé nos niveaux de tolérance sensorielle ! Je suis en train de me remettre à jouer à la guitare acoustique et à l'harmonica. C'est appréciable après les grandes impulsions électromagnétiques qui changent tout ! Ha !
Le mystère de la fabrication d'un film a disparu. N'importe qui avec un téléphone peut le faire et certains s'en sortent ! C'est plus difficile d'en vivre. Particulièrement si vous choisissez de vitre en dehors de Los Angeles. On verra bien, on verra bien !

Avez-vous des projets pour cette année ?

Project Ithaca de Wild Media Entertainment. C'est un film amusant qui attend de sortir ! Guettez-le. Je viens juste de commencer à doubler un personnage d'une série animée pour Nelvana, 13 épisodes. Super amusant. Et on m'a offert un rôle dans un film, Stealing School.

Que voudriez-vous dire à tous les fans de Santa Barbara à travers le monde qui ne vous ont pas oublié en tant que Keith ?

C'est réellement incroyable de penser qu'il y a des gens dans le monde qui apprécient encore le travail pour lequel j'ai été aussi béni de pouvoir contribuer ! D'être connecté à cela et à vous à présent est un cadeau extraordinaire. J'en suis très reconnaissant !
Particulièrement la France ! Votre nation est renommée dans le monde pour son amour et son respect des acteurs, vous estimez notre métier. J'espère que je pourrai un jour visiter et savourer cet amour !!! Merci, mon coeur est rempli (d'amour) ! C'est pour ça ! Plein d'amour à vous tous !

 

Encore tous mes remerciements à John Novak pour sa sincérité et son humour.