Ava Lazar : «Santana a toujours été le personnage le plus intéressant à jouer pour une actrice !»

 Par Nicolas, en exclusivité pour Santa Barbara : le site Français, avril 2013

 Accueil   This page in English  
Le 12 avril dernier, Ava Lazar a accepté de prendre sur son temps pour répondre en exclusivité aux questions de Santa Barbara : le site Français. L'actrice parle de ses débuts, de sa période dans Santa Barbara en tant que première interprète de Santana Andrade, et enfin de sa carrière depuis son départ de la série.

Les débuts avant Santa Barbara

Tout d'abord, parlez-nous un peu de vous : quel âge avez-vous aujourd'hui ? Où vivez-vous ? Vivez-vous en couple et avez-vous des enfants ?

Pour commencer je voudrais dire que je suis une femme d'un certain âge. Mettre un nombre n'est pas pertinent pour moi... Vous êtes français, donc vous pouvez comprendre cela, j'en suis sûre ! Ayant dit ceci, je me sens très reconnaissante d'être à un moment de ma vie où je suis en bonne santé, en forme et où je me sens très bien ! Je vis à présent à Venice en Californie, près de la plage avec mes deux chiens Skoshi et Genevieve, un bichon et un sanador. J'ai une très belle fille, Jessica Claire, qui est à l'université maintenant et qui vit avec moi une partie du temps. J'ai été mariée pendant longtemps et je suis célibataire à présent depuis ces dernières années.

Afin de mieux vous connaître, qu'avez-vous apporté de vous-même au personnage de Santana Andrade dans Santa Barbara ?

Eh bien, en me tournant vers le passé aujourd'hui, je pense que les scénaristes m'appréciaient parce que j'avais une personnalité enjouée et qu'ils sentaient que cela contribuerait au rôle. Je pense qu'à un certain degré j'ai apporté beaucoup de mes expériences de vie au rôle.

Quand avez-vous su que vous vous vouliez devenir actrice et comment avez-vous commencé votre carrière ?

J'ai joué déjà enfant au théâtre en Allemagne, où j'ai grandi. J'ai toujours senti que je voulais m'exprimer sur le plan créatif, je ne pense pas que j'ai toujours deviné que ça serait en jouant. Je pense que le début de ma vingtaine a été le moment où ma carrière d'actrice a commencé. Je faisais du mannequinat avant cela.

 

La période de Santa Barbara

Comment avez-vous débuté dans Santa Barbara ?

J'ai passé plusieurs auditions pour les personnes du casting, NBC et les scénaristes et producteurs.

Comment Santana vous a-t-elle été présentée au début ?

A nouveau, les chefs scénaristes et les créateurs de la série adoraient le personnage de Santana. Elle était une sorte de pollinisation croisée de cultures, comme elle était d'origine Latino, puis avait grandi avec cette riche famille de Santa Barbara. Elle était magnifique et forte et ne laissait rien la retenir en arrière. C'était la première fois qu'une famille Latino était présentée dans les programmes de journée. Et c'était une grosse affaire. Je pense qu'avec mon passé européen et habitant pourtant en Amérique depuis tant d'années, je représentais ce genre de mélange de cultures qui pouvait donner au personnage cette dimensionnalité. Malheureusement les scénaristes n'ont pas assez maintenu ce niveau de profondeur.

Santana était un personnage fort, mais avec beaucoup de blessures personnelles. Vous avez marqué le rôle pour avoir été la première actrice à l'incarner, mais surtout parce que vous avez mis beaucoup de sensibilité et de détermination à la jouer. Etes-vous d'accord avec cette description de Santana et la façon dont vous avez été reçue par les fans ?

Je dois être honnête sur le fait que je n'étais pas consciente à l'époque de comment Santana était reçue par les téléspectateurs, à part dire qu'elle était un personnage très populaire dans la série. Elle était complexe et avait un niveau de challenges qui la rendaient plus réelle que les autres personnages que je n'ai pas obtenus au départ. Spécialement parce qu'une grande partie du sujet de la série était centrée sur la famille Latino et qu'elle sortait des sentiers battus.

Vous avez changé la couleur de vos cheveux pendant les premières semaines de la série. Je sais que beaucoup de fans l'ont remarqué. Quelle a été la raison pour cela ? Etait-ce le choix des producteurs de donner à Santana une apparence plus "hispanique" ?

Oui, j'ai commencé en blonde dans la série et un jour les producteurs ont décidé que tout le monde dans la série était blond et donc que je devais être brune. Ainsi d'un jour à l'autre, j'ai dû colorer mes cheveux. Au début avec une teinture en spray qui n'était pas très agréable, puis avec une vraie couleur. Ca aurait été bien si j'avais pu rester châtain, cependant ils ont insisté sur le fait que ça n'était pas assez foncé et ils ont rendu mes cheveux noirs, ce que j'ai trouvé beaucoup trop choquant. Sans parler que je trouvais que c'était un cliché parce que je jouais une Latina dans la série et que je devais avoir les cheveux sombres ! Si vous y prêtez attention maintenant, la plupart des Latina ont les cheveux blonds. Regardez Jennifer Lopez ! J'ai vraiment senti qu'ils avaient une grande opportunité avec le sujet des Latino dans la série pour faire quelque chose d'unique, mais à la place ils y sont allés avec le moins de risques et le plus de clichés. Je pense toujours qu'ils ont raté une merveilleuse opportunité !

Vous êtes l'une des premières actrices à avoir joué dans Santa Barbara quand la série a débuté. Comment était-ce de commencer une nouvelle aventure comme celle-là ? Y avait-il du stress ou de l'excitation ?

Je n'avais aucune idée de ce dans quoi je partais au commencement de la série. Au contraire des autres acteurs, je n'avais jamais joué un rôle régulier dans un soap-opera. J'avais seulement joué un rôle semi récurrent dans Des Jours et des Vies une fois. Donc pour moi c'était une toute nouvelle expérience et une nouvelle façon de travailler. Et alors que c'était vraiment amusant au début de la série, c'est ensuite devenu très stressant pour moi. Comme mon personnage était l'un des plus populaires, je travaillais avec un emploi du temps de six jours par semaine. J'avais l'habitude de devoir mémoriser 40 pages par jour et mes journées de travail en moyenne étaient autour de 18 heures par jour. C'était trop pour n'importe qui. L'excitation du début a vite diminué comme c'était devenu physiquement de plus en plus exigeant. La plupart des soap-operas débutent comme des séries d'une demi-heure, la nôtre a débuté comme une série d'une heure. Nous avions aussi des décors grandeur nature qui présentaient des problèmes pour le tournage et rendaient difficile de bouger les caméras autour des décors. Tout ceci a été un problème seulement pour les 26 premiers épisodes. Et beaucoup de monde a été renvoyé à cause de cela, dont les scénaristes en chef et les créateurs ainsi que les producteurs originaux. Qui, au passage, étaient toutes des personnes géniales avec qui travailler !

Quels ont été vos partenaires de jeu masculin et féminin préférés en tant que Santana ?

Mon acteur masculin préféré serait A Martinez. En premier parce qu'il est un grand acteur et ensuite parce qu'il a été l'un des acteurs les plus gentils et les plus généreux avec qui travailler dans la série ! En ce qui concerne les femmes, j'ai adoré travailler avec Margarita Cordova ! Elle jouait ma mère dans la série et nous avons vraiment créé un lien en travaillant ensemble. C'était toujours facile comme mon personnage changeait de direction émotionnelle au moins cinq fois par épisode ! C'était aussi une actrice accomplie qui rendait sans effort le fait de travailler avec elle.

Vous avez quitté la série avant la fin de 1984. Quelles ont été les raisons de votre départ ? Avec le temps, avez-vous des regrets à ce sujet ?

Quand les producteurs originels de la série ont tous été renvoyés et de nouveaux producteurs sont arrivés de New York, ils ont conservé avant tout les acteurs avec qui ils avaient travaillé à New York. Ce n'était vraiment pas de mon ressort de rester. Malheureusement j'aurais aimé pouvoir rester dans la série. A ce moment-là, c'était devenu amusant à nouveau.

Quels ont été vos meilleurs souvenirs de la série, sur un plan relationnel et professionnel ?

Wow, c'était il y a si longtemps maintenant... Je pense que les meilleurs souvenirs que j'ai de la série sont quand j'avais à exprimer les parties les plus piquants de mon personnage. Quand j'ai eu à chanter et quand j'ai enfin retrouvé mon enfant. J'ai apprécié toutes les personnes qui étaient mes partenaires dans la série. Tout particulièrement ceux qui étaient là au commencement. Ils étaient tous géniaux. Et je suis toujours amie aujourd'hui avec certains comme A Martinez et Leigh McCloskey.

Si vous n'aviez pas joué Santana, quel personnage auriez-vous aimé jouer ?

Je ne suis pas sûre que j'aurais voulu jouer un autre rôle parce que je pense que Santana a toujours été le personnage le plus intéressant à jouer pour une actrice !

.

Ces 28 dernières années après Santa Barbara et maintenant

Après Santa Barbara, on vous a vue dans quelques films et séries télévisées jusqu'au début des années 90. Que vous est-il arrivé après cela ? Quelles sont vos nouvelles occupations ?

Eh bien je me suis mariée et j'ai eu ma fille ! J'ai voulu me recentrer sur mon foyer et ma famille particulièrement quand Jessy était petite. J'ai toujours pensé que je retournerais un jour vers la comédie, mais à la place j'ai fait mon chemin dans la production et j'ai produit cinq longs métrages de cinéma ainsi qu'un court métrage. J'ai aussi travaillé avec mon ex-mari à ce moment-là en faisant beaucoup de travail de doublage. Et finalement je suis retournée à l'école et j'ai obtenu un master de psychologie spirituelle avec une troisième année spécialisée en Conscience, santé et guérison. Et pendant que je terminais cela en 2004, j'ai commencé une grande rénovation de notre maison de 1927 de type espagnol à Laurel Canyon. Et cela m'a donné le virus du design. En général, j'ai toujours poursuivi une variété d'entreprises créatives. Je possède à présent un cabinet de Coaching Intuitif, tout en développant des projets pour la télévision et le cinéma, et je devrais jouer à nouveau également. On ne sait jamais ce que la vie a en réserve ! Donc restez à l'écoute.

Avez-vous des projets professionnels à venir pour cette année ?

Je suis en train de travailler sur quelques projets, cependant il est trop tôt pour déjà en parler. Mon principal centre d'attention est le cabinet d'Intuitive Life Coaching. Je suis très excitée à ce sujet et je vais bientôt avoir un site internet, donc vous pourrez voir ce que j'y fais.

Il semble que vous connaissez très bien l'Europe, et que vous avez même vécu en Italie pendant un moment. Pouvez-vous nous en dire plus sur vos liens avec l'Europe, et particulièrement avec la France ?

Oui, j'ai vécu à Rome pendant quelques temps. J'ai aussi vécu à Paris, Londres et en Allemagne. J'y fais des allers-retours régulièrement pour rendre visite à mon père et ma soeur et sa famille. Ou pour assister au Festival du film de Berlin ou de Cannes. Je considère l'Europe comme ma seconde maison !

Y a-t-il quelque chose que vous voudriez dire à tous les fans de Santa Barbara à travers le monde qui ne vous ont pas oubliée en tant que Santana ?

Je voudrais seulement dire que je n'avais aucune idée de combien (la série) était populaire et qu'elle resterait dans les coeurs de ses fidèles pendant si longtemps. Merci pour tout votre soutien ! Et pour la reconnaissance de mon travail. Ca a signifié beaucoup pour moi à travers les années. Merci !

 

Encore tous mes remerciements à Ava Lazar pour sa gentillesse et sa disponibilité.