Les
disparitions de Santa Barbara La mort de Hayley Benson |
|||||
|
|
Le début de l'année 1988 est marquée par la mort de l'un des personnages les plus attachants, la fragile Hayley Benson Capwell, peut-être parce qu'elle a su remplacer la douce Mary DuVall dans le coeur des téléspectateurs.
Après avoir traversé de nombreuses tragédies depuis qu'elle est venue rejoindre sa tante, Gina DeMott, à Santa Barbara, Hayley semble avoir retrouvé un peu de stabilité. D'un naturel simple et chaleureux, Hayley doit cependant faire face en plus de l'échec de son mariage avec Ted Capwell, à un viol et à une lourde culpabilité, puisqu'elle est responsable de la mort d'Amy Perkins (lors de l'explosion du restaurant chez Buzz).
Séparée du jeune Ted Capwell (avec qui elle avait accepté de se marier pour éviter la prison), Hayley commence à retrouver une certaine paix intérieure dans les bras de l'apprenti mannequin, Jake Morton. Malheureusement, ce dernier est aussi l'ami et le collègue de travail de Ted Capwell. Rancoeur et jalousie auront très vite raison de leur amitié naissante.
Après de longues hésitations, Hayley, n'écoutant que son coeur (et non les conseils de sa tante qui lui répétait sans cesse de rester mariée avec l'héritier Capwell), finit par accepter la demande en mariage de Jake. C'est lors de la soirée à La Tanière, organisée par Cain, soirée au bénéfice des animaux menacés par la marée noire, qu'Hayley confie la nouvelle à Gina. Celle-ci finira par se résoudre et à se réjouir du bonheur qui tendait les bras à sa nièce.
Mais très vite, cet agréable moment se retrouva gâché par l'arrivée de Ted à La Tanière. Ce dernier n'arrivait pas à faire face à son divorce, et surtout il restait profondément blessé dans son orgueil d'homme : Hayley l'avait si vite remplacé dans son coeur et dans son lit; elle qui, durant de longs mois (après son viol), n'avait plus voulu avoir de relation avec lui. Ted, qui avait déjà bu, les ignora et gagna le bar de La Tanière.
Au bar, Ted puisa dans l'alcool le réconfort et l'oubli dont il avait besoin (par moment, la similitude avec son demi frère Mason était si évidente). Hayley finit par le rejoindre : elle voulait avoir une explication avec lui. Bien qu'ils avaient divorcé, Hayley conservait pour Ted, son premier amour, une profonde tendresse. Même si elle allait unir sa vie à Jake, elle ne voulait pas pour autant mettre un terme à sa relation avec son ex-mari. Car Hayley avait su voir le coeur tendre et sincère caché derrière la naïveté de Ted.
Ted ne dit mot malgré l'insistance de Hayley : pour lui, c'était clair comme de l'eau de roche; ils n'avaient plus rien à se dire. Ted préféra partir, mais Hayley le retint : il ne pouvait pas prendre la voiture dans cet état. Devant l'entrée de La Tanière où elle l'avait suivi, Hayley tenta longuement de lui faire entendre raison. Mais, Ted ne voulait rien entendre.
Retournant vers le parking pour prendre sa voiture, le jeune Capwell ne remarqua pas la voiture qui venait vers lui. Seule Hayley semblait la voir. Sans réfléchir, elle se précipita sur Ted, le poussa de toutes ses forces, se retrouvant ainsi en première ligne face aux phares de la voiture qui fonçait sur elle. Blister, ivre, ne pu éviter la jeune femme. Hayley eut à peine le temps de hurler lorsque la voiture la renversa.
Conduite de toute urgence à l'hôpital de Santa Barbara, Hayley, après un grand moment d'émotion partagé avec Jake, s'éteindra dans les bras de l'homme qui avait su lui redonner foi et confiance en l'amour. Hayley meurt alors, laissant en pleurs une partie des habitants de la ville, ainsi que de nombreux téléspectateurs.
A présent qu'Hayley venait de disparaître, le fragile équilibre qui existait entre les deux hommes disparut. Ted se sentait coupable, responsable de la mort de Hayley. Terrassé par le poids du chagrin, Jake se sentait incapable de faire le moindre reproche à Ted, même si une partie de son coeur le jugeait effectivement responsable. Comme seule parole, Jake souffla à Ted : «Il est temps pour toi de grandir, de faire quelque chose de ta vie... Pour ne pas qu'Hayley soit morte pour rien...»
Hayley avait su trouver un équilibre entre le souvenir de Mary et sa propre personnalité. Tout au long de son séjour à Santa Barbara, elle avait cherché à aider son prochain, à tendre une main amicale à tous ceux qui en avaient besoin. Combien de fois avait-t-elle cherché des excuses au comportement excentrique de sa tante ? Combien de fois lui avait-elle pardonné chacun de ses mensonges ? Hayley était comme cela : simple, douce, et aimante.
Et à l'instar de Mary DuVall, qui reviendra sous les traits d'un ange pour quitter Mason vers Julia, Hayley, au sortir de son enterrement, apparut sous forme de fantôme. Elle apparaît tout d'abord à Ted pour lui dire qu'il n'est responsable de rien, et surtout pas de sa mort. C'était un accident. Ensuite, elle lui apprend qu'il va rencontrer prochainement une personne qui prendra une grande place dans sa vie. A qui fait alors allusion, Hayley ? A Margot Collins ? A Wanda Barkowski ? A une autre femme ? Nous ne le saurons jamais, parce qu'à l'exception de Laken Lockridge et de Hayley elle-même, aucune autre femme n'aura marqué la vie du dernier fils Capwell.
Hayley apparaîtra ensuite à sa tante, qu'elle essayera de faire rentrer dans le droit chemin. Enfin, Hayley réservera sa dernière apparition à Jake. Consciente du vide qu'elle laisse, Hayley lui parlera d'amour, d'amour et d'espoir. Ils ne cesseront jamais d'exister l'un pour l'autre. Elle ne disparaîtra pas de son coeur. Et, quant à elle, elle gardera toujours cet amour au plus profond de son coeur, comme le plus beau des joyaux.
Texte écrit pour ce site par Lilian