La famille Garver
       

 Accueil 

 This page in English  

La famille Garver est une famille de taiseux. Dans cette maison, on se tait, on pèse chacun des mots qui doivent être prononcés, on tait ses sentiments. Les exprimer, cela ne se fait pas. Et derrière ce silence se cachent violence et incompréhension : trop de non-dits qui enferment chacun des membres de la famille dans l'isolement et les éloigne les uns des autres. Et, au coeur de ce monde au bord de l'explosion, une femme sert de pierre angulaire, maintenant plus ou moins facilement un semblant d'unité dans la famille.

Lucas est un homme froid, dur, comme ce coin de terre en Virginie où il a bâti sa ferme. Son coeur est comme les montagnes de l'Utah de Cain, inaccessible. Faute de savoir faire autrement, il transmet l'éducation qu'il a reçue à ses deux fils même si, par moments, il sent bien que ce n'est pas la bonne route à suivre (il s'était pourtant promis de ne pas être comme son père). S'il s'oppose régulièrement à Adam, Caleb semble semble mieux comprendre les termes d'obéissance et de soumission.

Avec Adam, tout n'était qu'opposition. Pourtant, il se devait de faire un homme de ce garçon qui était le préféré de sa femme. Des coups, il en a donné à ses fils, jusqu'à ce que la famille explose : Adam fuit la maison sur un coup de tête pour s'engager dans l'armée, et la seule femme de la famille décède peu de temps après. La famille est obligée de s'adapter : Caleb prend la suite de son père, au sein d'une ferme hantée par le silence. Jessie, l'épouse de Caleb, trouve une petite place pour exister, a priori habituée à ce style de vie.

Les montagnes qui emprisonnent chacun des fils Garver s'effondreront avec le retour d'Adam / Cain. Après de violentes retrouvailles et la découverte des blessures du temps (la mort de leurs parents, leur souffrance respective), Caleb et Adam vont trouver une voie pour commencer à se rapprocher et tisser un lien entre eux. Ils finiront par s'avouer avec leurs propres mots l'amour fraternel qui les relie.

Le départ d'Adam de Santa Barbara fera retourner à l'oubli cette famille qui aurait mérité de trouver un peu de paix...

Texte écrit pour ce site par Lilian