La famille Capwell
       

 Accueil 

 This page in English  

Puissante famille de la ville, les Capwell sont devenus très vite, au fil de trois générations, le centre d'intérêt de tout Santa Barbara. C'est Nathaniel, le premier, qui est à l'origine de l'ascension de la famille. C'est avec lui aussi que se construisent les bases d'une guerre impitoyable avec les Lockridge, bien avant le naufrage de l'Amanda Lockridge.

Sous l'impulsion d'Emmett, avec en particulier la création des Entreprises Capwell, la famille commence à gagner une renommée internationale. Emmett, désireux d'asseoir et de montrer sa réussite, choisit de construire une imposante villa dans le quartier de Montecito, à proximité de celle des Lockridge, symbole d'un affront permanent. Pour orner et décorer sa demeure, Emmett fait venir du monde entier divers objets de décoration, dont l'imposante fontaine octogonale qui orne l'atrium. Bien au-delà du patrimoine financier, Emmett transmet à ses fils l'idée d'une dynastie en train d'éclore. Il leur apprend à considérer la famille dans son ensemble comme la pierre angulaire de l'empire Capwell, et de respecter la villa comme sanctuaire familial. D'ailleurs, c'est en ce sens qu'il laisse un curieux testament : la plus grande partie de l'héritage Capwell ira à son premier arrière-petit-fils, comme si, au-delà de tout, il voulait s'assurer d'une descendance et ancrer sa famille pour plusieurs générations.

Les paroles d'Emmett trouvent un écho particulier auprès de C.C.. Il évince facilement son frère Grant pour assurer la vision familiale d'Emmett; vision que C.C. conservera. Il use de tous stratagèmes pour conserver son fils aîné, Mason, auprès de lui. Il se crée un fils idéal, un héritier idéal, en la personne de Channing Junior. Et peu importe si sa vision de la famille Capwell est fausse et qu'elle enferme ses enfants dans un moule qui ne leur correspond pas. A ses yeux, cela n'a nulle importance. Car, tout comme lui, ses enfants doivent apprendre à conserver l'héritage et à se battre pour conserver l'unité familiale.

C.C. vit alors dans une réalité déformée et loin de la réalité du quotidien : bien que Channing Junior ne soit pas aussi parfait qu'il l'imagine, avec sa mort, C.C. déforme ses souvenirs pour qu'ils collent à son idéal. Il en sera de même avec chacun de ses enfants : Mason devra payer le fait d'être le fils de Pamela, Ted devra apprendre à devenir un second héritier et se transformer non pas en Channing Junior mais en l'image qu'a son père de ce fils tant aimé. Et quant à ses filles, elles devront réaliser un mariage à la hauteur de leur rang. Et confronté aux prétendants, C.C.  ira de déconvenue en déconvenue. C'est en ce sens qu'il reportera tous ses espoirs sur Brandon.

La nouvelle génération Capwell se révèle peu encline à suivre l'éducation Capwell. D'abord une fracture sépare Mason des autres enfants, ce qui met à mal l'unité familiale à de nombreuses reprises. Ted n'a aucune envie de suivre un destin qui n'est pas le sien, et devenir la copie (non parfaite) de son frère disparu n'est pas pour le satisfaire : il préfère trouver la voie qui est la sienne. Kelly concentre en elle toutes les fragilités d'une famille dont on exige non pas la perfection, mais de ressembler à une vision dépassée et erronée. Seule Eden, par un côté, trouve grâce aux yeux de son père. Elle est la seule à prendre en mains à la fois les rênes des Entreprises Capwell et de la famille.

Quel espoir d'avenir pour cette famille, où tous ses membres semblent être à la recherche d'affection : d'un père qui ne jure que par un seul de ses enfants, d'une mère bien trop souvent absente et dont on a idéalisé une présence...

Texte écrit pour ce site par Lilian