Les disparitions de Santa Barbara
La mort de Caroline Wilson

 

 Accueil   This page in English  

L'année 1986 voit revenir à Santa Barbara une nouvelle femme, Caroline Wilson, ancienne petite-amie de C.C., revenue en ville à la reconquête de ses enfants. Le chemin est long pour Caroline, qui doit se faire pardonner toutes ses erreurs. Alice est la première à le faire, puis viendra le pardon de sa seconde fille Jane et, en même temps, elle trouvera l'amour dans les bras de Lionel Lockridge. Caroline, au fil du temps, réussit à trouver sa place auprès de Lionel entre une famille recomposée et le souvenir d'Augusta.

Caroline finit par accepter la proposition de Lionel : partir avec lui quelques jours au Guatemala. A leur retour, Caroline commence à se sentir très affaiblie. Lionel lui aussi est touché par cette soudaine fatigue, mais à un degré moindre. Et alors que Lionel, dans un élan romantique, la demande en mariage, Caroline s'effondre. Très rapidement, l'état de santé de Caroline Wilson s'aggrave et Lionel n'a pas d'autres solutions que de solliciter l'aide du Dr Alex Nikolas. Lionel l'implore d'utiliser ses anticorps pour mettre au point un vaccin qui pourrait sauver la femme qu'il aime. Nikolas, réaliste, sait parfaitement que la fabrication d'un tel vaccin prendra énormément de temps.

En plus de sa maladie, Caroline doit aussi affronter Laken, qui voit d'un très mauvais œil la relation entre son père et elle. Laken l'accuse de tous les maux. Et même si Caroline s'évanouit au cours de l'une de leur dispute, Laken n'a que faire : elle est prête à tout pour essayer que son père et sa mère se retrouvent. Conscient que le temps qui s'écoule est leur plus terrible ennemi, Lionel, sûr de ses sentiments, décide d'avancer au plus tôt la cérémonie de mariage. Et après une vive discussion entre le père et la fille, Lionel et Caroline se marient dans le jardin de la propriété Lockridge. Leur amour aura même droit quelques jours plus tard à la bénédiction de Minx !

Prêt à tout pour sauver la femme qu'il aime et aussi parce qu'il est incapable de la regarder souffrir, Lionel s'introduit dans le laboratoire d'Alex Nikolas pour lui dérober le vaccin qui est en cours de préparation. Consciente qu'elle n'a plus rien à perdre, tant l'heure de la fin s'approche et parce qu'elle veut profiter pleinement du bonheur qui s'offre à elle auprès de Jane, Brick et de Lionel, Caroline s'injecte le vaccin. Très rapidement son état de santé s'améliore. Caroline est heureuse. Lionel est aux anges. Seul Alex Nikolas vient les prévenir qu'il ne s'agit peut-être que d'une brève rémission.

Et effectivement, Alex a raison. Après quelques jours, l'état de santé de Caroline se dégrade de jours en jours. Les quelques jours de répit passés suite à l'injection du vaccin sont très vite oubliés. L'état de Caroline est tel qu'un jour Lionel se précipite au Johnny's pour avertir Jane : d'après le médecin de famille, Caroline n'aurait plus que quelques jours à vivre.

A la résidence Lockridge, tout le monde est anéanti par cette triste nouvelle. Caroline est alitée et elle ne peut plus profiter du jardin de la propriété. Heureusement, Lionel ne quitte pas son chevet. Ce dernier souffre terriblement d'être là, impuissant. Caroline et lui partagent la même inquiétude : l'heure de la fin est proche...

Impuissant face à la souffrance de sa femme, Lionel part chercher de l'aide auprès d'Alex Nikolas. Lionel l'implore de lui faire une seconde injection de vaccin. Ce dernier se refuse à cela, sachant bien qu'il n'y a plus aucun espoir. Lionel, désemparé devant le manque d'action d'Alex, s'emporte : «Vous allez rester sans rien faire pour que vous puissiez gagner...». Car l'enjeu du vaccin est autre : c'est une arme de vengeance d'Alex contre C.C. Capwell.

Ensuite Lionel ne peut que confier sa peine à Laken : «C'est la fin. Caroline est en train de mourir. Il est inutile d'espérer un sursis.» Laken réalise alors l'erreur qu'elle a faite : elle n'a rien dit à son père, lorsqu'elle a pu constater que l'état de santé de Caroline se dégradait.

Dans sa chambre, Caroline reçoit la visite de Jane, sa fille. Et elle parle de vieux souvenirs passés sur une île au bord de la mer, alors qu'elle n'était qu'une enfant. Dans le rêve de Caroline, passé et présent se mélangent. Lionel, Gus et Alice sont aussi présents. Par la suite, Caroline avoue qu'elle regrette les années passées sans enfants, et se justifie derrière le fait qu'elle se croyait ne pas être une bonne mère. Caroline fait le point sur les moments de sa vie vécus ici, à la villa Lockridge : les meilleurs moments de toute sa vie. Elle a pu faire la paix avec ses enfants et elle a croisé la route d'un homme bon qu'elle aime tendrement. Puis, Caroline dit à Jane qu'elle l'aime, et mère et fille s'étreignent longuement. Jane, en sortant de la chambre, regrette amèrement son comportement passé, sa colère contre sa mère. Brick la réconforte et lui démontre que toutes ces erreurs leur ont permis de se retrouver. Jane a peur de perdre sa mère et réalise qu'elle a besoin d'elle.

Caroline est heureuse qu'aujourd'hui soit une belle journée tandis que Lionel s'inquiète de sa souffrance. Sentant la mort venir, Caroline parle de sa Georgie natale et des subtils parfums de fleurs. Caroline fait promettre à Lionel de la ramener en Georgie, puis elle demande à ce qu'il la prenne dans ses bras, où elle rend son dernier souffle. Doucement, Lionel la repose sur le lit et s'éloigne.

Ensuite Lionel vient annoncer à Brick et à Jane la mort de Caroline, par ces quelques mots : «Elle n'a pas du tout souffert». Jane s'effondre. Lionel confie à Jane qu'il va la reconduire en Georgie, avec Gus et Alice. Jane accepte de venir avec lui, et dit qu'il faut la mettre en terre auprès de ses parents dans le caveau de famille. Jane, anéantie par la peine, sort dans le jardin pour retrouver la présence de sa mère. Restés ensemble, Brick vient consoler Lionel : le fils devient un roc pour son père tout comme Lionel l'a aidé après la mort d'Amy. Une réelle émotion se lit sur le visage de Lionel.

Pendant ce temps, à la villa Capwell, Alex vient annoncer à C.C. et à Sophia le décès de Caroline, alors que C.C. vient d'apprendre la confirmation que le ministère de la santé vient de retirer la licence du vaccin. De son côté, Laken va chercher du réconfort auprès de Ted. Elle regrette sincèrement le comportement qu'elle a eu avec Caroline. C.C. vient voir Lionel pour lui présenter ses condoléances. Lionel n'en veut pas. L'Arizona subit une épidémie de ce virus. C.C. veut que Lionel lui donne l'autorisation de faire l'autopsie du corps de Caroline. Lionel refuse net.

A la villa Capwell, Sophia affronte Alex. Mais ce dernier avoue que le seul responsable de la mort de Caroline n'est ni C.C. ni lui, mais Lionel, car c'est lui qui a volé le vaccin, lui qui a permis à Caroline de se faire injection. Sophia, en tendre amie, vient présenter ses condoléances à Lionel. Elle ne sait pas comment lui dire qu'elle est de tout cœur avec lui. Lionel lui raconte les dernières minutes de la vie de Caroline. Au moment de partir, Caroline, blottie dans les bras de Lionel, était sereine, elle n'avait plus d'angoisse. Lionel, en humant une fleur, permet au souvenir de Caroline de revivre.

Et fidèle à sa promesse, Lionel accompagne avec Jane la dépouille de Caroline vers son village natal de Georgie, où elle pourra trouver la paix. Gus et Alice aussi seront là pour l'accompagner dans son ultime voyage.

Texte écrit pour ce site par Lilian